Le Maroc de A à Z

Auteur : Pascal Mallen-Barret

Editeur : André Versaille

Carrefour de civilisations, terre d’accueil, le Maroc jouit de paysages grandioses et de villes millénaires qui font encore sa réputation.
Derrière cette vitrine se cachent des réalités parfois complexes et un pays en pleine transition. Depuis l’accession au trône de Mohammed VI, c’est un bouleversement à plusieurs niveaux qui s’opère : de la société civile qui s’organise et revendique au pluralisme politique qui s’installe peu à peu ; de la presse qui se libère aux mouvements berbère ou islamiste qui ont enfin droit à la parole et s’installent durablement dans le champ social ou politique.
Sur un plan culturel enfin, le Maroc revendique sa spécificité. Littérature ou cinéma d’auteur décrivent une réalité sans concession, mais pas sans espoir, tandis que les arts plastiques consacrent une génération de créateurs, libérés du poids de la tradition et d’un certain modèle occidental.
Depuis quelques années, la carte de l’ouverture, confortée par la promesse européenne d’une intégration progressive du royaume chérifien dans le marché intérieur de l’Union, donne des ailes au Maroc.
Cependant, le pays ne doit pas en oublier les inégalités sociales flagrantes et les résistances propres à entraver le rêve, toujours possible, d’un Maroc sur la voie de la modernité et de la démocratie.

Comme tous les titres de la collection, ce livre présente un pays à travers plus d’une centaine d’entrées qui le décrivent sous les angles les plus divers.

Au fil des pages, nous découvrons de multiples facettes du Maroc.
Ses communautés : Berbères, Chrétiens, Islam, Juifs, Soufisme…
Son économie : Agriculture, Argan, Centres d’appels, Contrefaçon, Kif, Phosphate, Tourisme, Vin…
Son histoire : Abd el-Krim, Alaouites, Moulay Idriss, Préhistoire…
Son identité et son art de vivre : Architecture de terre, Cuisine, Fondouk, Hammam, Hijab, Riad, Ruralité, Sexualité, Thé, Zellige…
Sa vie culturelle : Tahar Ben Jelloun, Chaïbia, Cinéma, Festivals, Mohamed Lakhdar, Littérature, Majorelle, Matisse, Musique, Théâtre…
Sa vie politique et sociale : Ben Barka (affaire), Corruption, Droits de l’homme, Espagne, Europe, Mohammed VI, Paysage politique, Abraham Serfaty, Sidi Ifni, Tazmamart, Cheikh Yassine…

Ses villes : Casablanca, Fès, Marrakech, Rabat, Tanger…

Autant de personnages, lieux et sujets qui donnent à voir le kaléidoscope d’un Maroc sur la voie de la modernité et de la démocratie.

Ce guide, qui ne craint jamais de rompre avec les idées reçues, est, comme les autres titres de la collection, une invitation au voyage, une incitation à aller à la rencontre d’autres populations.

15,20 €
Parution : Octobre 2010
235 pages
ISBN : 978-2-8749-5090-2
Fiche consultée 14 fois