Histoires abominables : 48 affaires criminelles du XIXe siècle (1817-1887)

48 affaires criminelles du XIXe siècle (1817-1887)
Auteur : Pierre Larousse

Editeur : André Versaille

Tirés du Grand Dictionnaire universel publié par P. Larousse (de 1864 à 1876), ces 48 récits d’histoires criminelles, repérés et présentés par Pierre Enckell, offrent un tableau des désordres et des folies macabres qu’a pu produire le XIXe siècle. Des affaires sensationnelles de droit commun qui ont marqué et même fasciné les esprits de l’époque : détails sordides, disparitions mystérieuses, cadavres mutilés, viols sadiques, mari jaloux, curé obsédé, médecin empoisonneur, etc.
Des histoires abominables dont le public du XXIe siècle est toujours aussi friand.

Le public du XIXe siècle est fasciné par le crime. Les grands procès donnent lieu à des comptes rendus quotidiens ; des brochures populaires relatant les détails les plus horribles sont vendues par les colporteurs ; des complaintes sont chantées au coin des rues ; et quand enfin l’accusé est guillotiné, la foule se porte dès l’aube sur le lieu de l’exécution pour assister au spectacle.
Ce n’est pas seulement le public populaire qui est concerné : tout au long du siècle, de grands romanciers, Stendhal, Balzac, Hugo, Eugène Sue, préfèrent souvent évoquer des crimes que des histoires d’amour. Ils se basent souvent sur des faits réels.

Or, ces faits, il y a une source qui en conserve l’essentiel : le Grand Dictionnaire universel, publié par Pierre Larousse de 1864 à 1876 et suivi de deux volumes supplémentaires (1878 et 1890), qui est une mine inépuisable de renseignements sur son époque.
Cet ouvrage raconte, avec une certaine complaisance, les affaires sensationnelles de droit commun ayant marqué les esprits du temps. À chaque fois, ce sont des récits fort bien menés qui citent les tenants et les aboutissants, nomment les protagonistes, et donnent en outre une quantité de détails très vivants, parfois pittoresques, parfois sinistres, depuis les antécédents de l’assassin jusqu’à son sort final.

Pierre Enckell a repéré dans les dix-sept volumes du Dictionnaire 48 récits, leur a donné des titres, les a reclassés chronologiquement, a fourni des précisions documentaires tirées d’écrits du temps, afin d’offrir un tableau général des désordres et des folies macabres du siècle, de 1817 à 1887.

On y trouvera environ 200 morts violentes, avec tous les ingrédients du genre : rebondissements stupéfiants, disparitions mystérieuses, jalousies déchaînées, coups de feu nocturnes, lettres anonymes, hémoglobine au litre, cadavres mutilés, désirs insensés, dénonciations calomnieuses, poignards ensanglantés, fournaises macabres, poisons fulgurants, mises en scène atroces, viols sordides, hurlements à minuit, malles sanglantes, et même une ou deux attaques de diligence… Quant aux criminels eux-mêmes, ils représentent toute la gamme sociale : le mari jaloux, le curé obsédé, le médecin empoisonneur, le vagabond cannibale, la femme bafouée, le jeune homme dévoyé, le notaire intéressé, le châtelain ruiné, le voyou sans scrupules, et même un duc et pair de France.
De quoi fournir à la pelle des scénarios pour téléfilms !

15,20 €
Parution : Septembre 2010
298 pages
ISBN : 978-2-8749-5100-8
Fiche consultée 37 fois