Eva Peron : L'Argentine adulée et décriée

Auteur : Bertrand Meyer-stabley
Editeur : La Boîte à Pandore

Petite actrice à ses débuts, Eva Duarte va rapidement devenir la femme la plus importante d’Argentine, aux côtés de Juan Perón, idole de millions d’Argentins.

À 33 ans, frappée par un cancer, elle disparaît en pleine gloire. Les ouvriers argentins renoncent à une journée de salaire pour lui élever un mausolée de bronze et de marbre.

Soixante-cinq ans après sa mort, il est temps de cerner qui fut vraiment Eva Duarte Perón et quelles raisons l’ont poussée à tout faire pour réussir, en moins de dix ans, le prodige de se hisser à la tête d’un des pays les plus phallocrates de la terre.

Son charisme et son rayonnement ont fait d’elle un être de légende et sa fin tragique l’a projetée dans la mythologie des héros fondateurs de « l’identité argentine ».

Pourtant, nombreuses sont les zones d’ombre de sa vie sur lesquelles ce livre, pour la première fois, lève le voile. Eva Perón, c’est l’histoire d’un mythe et d’une revanche. C’est l’histoire d’une petite fille illégitime d’émigrés espagnols, c’est la vie d’Eva Duarte.

Peu de femmes ont été aussi frénétiquement adulées, aussi farouchement honnies.

13,98 €
Parution : Juin 2017
289 pages
ISBN : 978-2-8755-7296-7
Fiche consultée 35 fois