Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Art primitif

Art primitif

Auteur : Franz Boas

Editeur : Adam Biro

L'Art primitif est la première traduction en français de Primitive Art, oeuvre fondamentale de Franz Boas parue en 1927, considérée comme un ouvrage de référence par les anthropologues et historiens de l'art.
Lorsqu'il publie cette somme, résultat de plus de quarante années de recherches, Franz Boas (1858-1942) est déjà reconnu aux Etats-Unis comme le fondateur de l'anthropologie moderne. Exposant sa méthode pour comprendre l'art des peuples primitifs, qu'il s'agisse des Indiens des Plaines ou de la côte Nord-Ouest de l'Amérique, des Eskimo d'Alaska ou de l'Arctique canadien, des Bochimans ou des Indiens Pueblo, Franz Boas veut avant tout " déterminer des types de comportement qui nous aident à comprendre ce qui se passe dans l'esprit de l'homme ". Après une présentation magistrale des notions de représentation, de style et de symbolisme, l'ouvrage offre une description détaillée de l'art des peuples indiens de la côte Nord-Ouest, puis une étude consacrée à la littérature, à la musique et aux danses de ces peuples, considérées comme d'authentiques manifestations artistiques.
Livre pionnier en bien des domaines, L'Art primitif met en évidence l'universalité du mode d'expression artistique, par-delà les différences techniques et culturelles. Il est à l'image de son auteur dont Claude Lévi-Strauss a écrit : " C'était l'un de ces titans du XIXe siècle comme on n'en verra plus. [...] Son oeuvre couvre l'intégralité du domaine ethnologique. [...] Dans les générations qu'il a formées, chacun a pu extraire un aspect de son enseignement et le développer. "
Dans le cadre de ses enquêtes, Franz Boas avait recueilli et fait dessiner un ensemble exceptionnel de documents d'illustration, que reproduit le présent ouvrage.

45,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
400 pages
ISBN : 978-2-8766-0354-7
Donnez votre avis