Je fais comme fait le nageur dans la mer

Auteur : Sadek Aissat
Editeur : Editions de l'Aube

En donnant tour à tour une voix à ses personnages, dans une lente dérive mélancolique, Sadek Aissat nous propose ici une méditation grave sur la douleur de l'exil, les vicissitudes de la mémoire et la nécessité de l'écriture.
Nous faisions l'amour. J'ai conservé dans mon corps et dans mon âme la vérité de ce rêve, gardé en mémoire la braise des yeux de Sien dans la nuit de l'été, la supplication muette de sa bouche, la chaleur de son corps et au bout de son corps ouvert la pubescence humide dont ma main peut aujourd'hui encore dire l'émoi, et le tremblement qui secouait ma main quand elle allait à la rencontre de cet émoi.
De D.Z. (pour El Djazaïr, sur les plaques minéralogiques d'Algérie ?), le narrateur de ce livre, on ne saura pas grand-chose. Déambulant dans la banlieue parisienne, il prête ses mots aux gens qu'il aime, aux gens qui aiment ceux qu'il aime, alors que lui-même est pétri d'amour et de douleur. Comment pourrait-il en être autrement ? Le monde qu'il décrit est infiniment triste, et chacun y est infiniment seul… Et tous nous nous retrouvons dans notre soif d'amour et de tendresse, bercés par les notes et la voix de El Anka…

14,00 €
Parution : Février 2004
168 pages
ISBN : 978-2-8767-8877-0
Fiche consultée 27 fois