Les Belles étrangères : 13 écrivains algériens

Auteur : Collectif
Editeur : Editions de l'Aube

D’Alger ou d’ailleurs – mais toujours de « là-bas » –, en arabe ou en français, en prose ou en vers, connus et moins connus, treize écrivains algériens, invités en France par le ministère de la Culture et de la Communication à l’occasion des Belles Étrangères, nous parlent de leur terre, de leur pays, de leur patrie. L’indépendance chèrement acquise, la violence intégriste, la dure condition des femmes, les magouilles et la misère… mais aussi la beauté infinie des villes et des paysages, le presque blanc de la lumière et le bleu de la mer – celle qui unit et qui sépare.
Hurlés ou retenus, les mots de ce recueil nous entraînent irrésistiblement dans ce monde de haine et d’amour, dans cet espace-temps où tout peut exister – sauf l’indifférence.
Nous vous invitons à partager ce voyage littéraire dans ce pays cher à notre cœur, auquel Jean/Yahia Sénac a promis : « J’affirme d’un soleil les droits de l’espérance. »

Auteurs : El Mahdi Acherchour, H’mida Ayachi, Habib Ayyoub, Mustapha Benfodil, Maïssa Bey, Sofiane Hadjadj, Rachida Khouazem, Bachir Mefti, Areski Mellal, Yasmina Salah, Boualem Sansal, Mohamed Sari, Amin Zaoui.

15,00 €
Parution : Octobre 2003
192 pages
ISBN : 978-2-8767-8919-7
Fiche consultée 26 fois