Bonjour, Douleur !

Auteur : Khalid Navissa
Editeur : Editions de l'Aube

« Sacrée Zohra ! Elle pense que c’est un péché de faire l’amour. Elle fait semblant de ne pas en avoir envie. Ses yeux chavirent. Elle chuchote sans cesse : “Arrête ! Arrête !” Grâce à elle, j’ai compris que les femmes disent le contraire de ce qu’elles pensent et qu’elles ont la faculté de dire non pour oui. Quand je promène doucement mes lèvres sur son corps, elle plaisante : “On dirait une charrue ! Une scie ! Non ! Un démineur dans une prairie !” »
D’accord : le point de vue des hommes sur les femmes est immuable et intangible ; seules les comparaisons varient. La charrue, la scie nous emmènent dans une région d’agriculteurs et d’artisans. Mais le démineur, lui, nous projette brutalement dans le monde de la guerre…
Et c’est bien de cela qu’il s’agit : Khalid Nawisa, dans ses nouvelles, raconte son pays, l’Afghanistan. Un pays martyr, un pays détruit par la folie des hommes, un pays où l’on se demande s’il est encore possible de faire l’amour. Et bien oui ! si du moins on arrive, pour survivre à l’horreur, à retrouver le rire et l’art d’aimer.
C’est une superbe leçon que nous offre ce jeune et impétueux écrivain, en nous rappelant que la littérature est, depuis toujours, l’une des plus belles expressions de la liberté.

18,00 €
Parution : Octobre 2003
180 pages
ISBN : 978-2-8767-8920-3
Fiche consultée 16 fois