AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

Comme Dieu le veut
Niccolo Ammaniti
Grasset

Nouvelles parutions

Simon le Mage
Jean-Claude Carrière
Albin Michel

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre



Cliquez pour agrandir
La Tragédie des soldats Juifs d'Hitler
De B.M. Rigg
Editeur : Editions De Fallois
Parution le : 16 Avril 2003

Avec cette étude basée sur une recherche sérieuse et approfondie des archives et de sources secondaires, mais aussi sur plus de quatre cents interviews de Mischlinge et de leurs proches, Bryan Rigg a écrit un nouveau et bouleversant chapitre de l'histoire de l'Holocauste et présente sous un autre angle la nature criminelle et démentielle des lois raciales d'Hitler.


Commentaires Amazon

2004-05-14Note : 4/5
Un ouvrage passionnant
Lu dans l'original anglais. Il est toujours difficile pour le profane de juger de la valeur scientifique d'un livre comme celui-ci, qui demeure un ouvrage à prétention universitaire. On peut néanmoins donner son avis de simple lecteur intéressé. Malgré des longueurs et redites où transparaissent certaines contraintes commerciales, l'ouvrage me semble intéressant pour le grand public avant tout en ce qu'il nous fait mieux saisir la tragédie individuelle qu'ont représenté les persécutions raciales pour des milliers d' "Allemands ordinaires", puisque c'est bien ainsi qu'il convient, semble-t-il, de qualifier ces hommes poursuivis par leur généalogie, qu'ils avaient encore moins de raisons d'assumer que leurs concitoyens proprement juifs ; l'absurdité de la logique raciste poussée jusqu'au bout avec un acharnement singulier ; le poids des conditionnements sociaux, qui empêcha la plupart d'entre eux de voir leur salut dans la fuite hors de ce système mortifère, comme en témoigne leur lutte pathétique pour recouvrer leur place dans une société dont ils n'ont pas compris ou pas voulu comprendre que les forces qui la travaillaient ou s'imposaient à elle, la poussait à les vomir. On pourrait ainsi dire que ces hommes furent les témoins impuissants et les victimes immédiates du naufrage du système de valeurs aristocratique dans l'Allemagne nazie, où l'attachement à la respectabilité et aux médailles devenait, dans une société dont les repères venaient de changer radicalement, contre-productif et proprement aveuglant, jusqu'à la mort.

2003-07-28Note : 5/5
Justice est rendue
Saluons bien bas l'énorme travail de recherche entrepris par Bryan M. Rigg. Un livre à lire absolument, qui clouera le bec à tous ceux qui croient encore que les Juifs, où qu'ils se trouvent, ne pensent ou n'ont toujours pensé qu'à la défense de leurs propres intérêts apatrides.

Justice leur est enfin rendue avec ce livre émouvant, dont le ton est toujours juste. A quand un ouvrage du même genre sur les soldats juifs de et en France engagés dans tous les conflits, même quand ils ne possédaient pas la nationalité française ? Ce devoir de mémoire aussi est important pour les générations présentes et futures.

Donnez votre avis


Votre avis:
Signature ou pseudo:

Acheter ce livre

Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
Amazon
Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
Votre code postal:

© Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |