Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Dragons

Dragons

Auteur :

Editeur : Editions de l'Olivier

Dragons est un roman dans lequel des personnages « ordinaires » sont confrontés à la vie de tous les jours : les femmes, les maris, les amants, les enfants, les vacances en Bretagne, etc. Mais voici que, petit à petit, des événements étranges surgissent et se répandent dans cette existence quotidienne : une jeune femme a des visions, un mort revient hanter celle qu’il aimait, les animaux se comportent de manière bizarre. S’agit-il de signes ? Mais alors, quel est leur sens, et qui les envoie ?
Une des réponses possibles serait : Dragons raconte les aventures d’un signifiant, qui, né il y a plusieurs millions d’années, se transforme en un mythe, anime un serial-killer, prend possession d’un homme qu’il pousse au suicide, et se promène sous nos yeux sous la forme d’un symbole imprimé sur un pyjama, portant en lui la mort et le chaos…
Avec ce roman baroque, qui évoque le fameux Maître et Marguerite de Boulgakov, Marie Desplechin surgit là où on ne l’attendait pas, et ajoute à sa « comédie humaine » (les personnages de Trop sensibles et Sans Moi) une dimension proche du surnaturel. Mais ce n’est là qu’une des interprétations d’un livre qui en autorise bien d’autres, et qu’on peut lire à la fois comme le récit d’une psychanalyse de groupe, un essai sur les identités multiples ou un cri d’alarme sur l’état de notre planète.

20,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
308 pages
ISBN : 978-2-7028-8059-3
Donnez votre avis