Espace membres
Login:
Mot de passe:
S'inscrire


Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Prix littéraires
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forum
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:


Coup de coeur

Avenue des Géants
Marc Dugain
Gallimard


Nouvelles parutions

Le banquet des affamés
Didier Daeninckx
Editions Gallimard



Ajouter à iGoogle
Afficher le livre du jour sur votre page d'accueil Google



La mauvaise habitude d'être soi
Cliquez pour agrandir

La mauvaise habitude d'être soi

De Martin Page, Quentin Faucompré

Editeur : Olivier
Parution le : 4 Novembre 2010
ISBN : 978-2-8792-9723-1
EAN13 : 9782879297231
Mettre en favoris et partager

Philip est abordé par un inconnu qui semble étrangement tout connaître de sa vie et qui lui fait une drôle de proposition : lui confier pour quelque temps son identité, son téléphone et la gestion de sa vie, sous prétexte qu’il est patent que Philip s’en tire très mal tout seul. Suite à une banale prise de sang, un homme voit soudain sa vie basculer au motif qu’on a découvert qu’il n’était pas un véritable homo sapiens mais bien une espèce en voie de disparition, à préserver coûte que coûte. Un homme solitaire décide de déménager pour habiter à l’intérieur de lui-même, le seul moyen possible de préserver son intégrité… Entre Marcel Aymé et Buzzati, sept nouvelles tantôt fantastiques, tantôt surréalistes, tantôt absurdes autour de la perte d’identité, sept histoires écrites par Martin Page et illustrées par Quentin Faucompré. Ces deux artistes partagent une certaine noirceur, un humour élégant et distancié et un univers à très forte teneur fantaisiste. De la rencontre entre leurs deux imaginaires naît un livre hors normes, où les dessins de l’un viennent souvent intensifier l’étrangeté des histoires de l’autre.


Prix conseillé : 15,20 € - Prix : 14,44 €

Acheter ce livre

Amazon
Acheter La mauvaise habitude d'être soi
Acheter chez votre libraire
Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
Votre code postal:

Commentaires Amazon

2010-11-05Note : 4/5
"Il s'attribuait son quotidien pour en faire de la bouillie."
Un homme voit débarquer chez lui un inspecteur persuadé que l'occupant de cet appartement est décédé. Qui a raison , qui a tort ? Le narrateur , comme le lecteur, est d'abord fort de ses certitudes et tente de se raccrocher à des faits qui se font de plus en plus fluctuants sous la logique imparable du
représentant de la loi. " Vous ne vous remettez jamais en cause, hein ? ", ce reproche ne pourra être fait au héros de la deuxième nouvelle qui est fatigué d'être lui,ou à celui qui choisit d'habiter dans un endroit, ô combien singulier, où "pour la première fois [il a] le sentiment d'être chez [lui]..."
Sentiment de singularité, identité pesante, perte de contrôle de son existence, inversion cyniquement réjouissante des valeurs, tels sont les thèmes qui courent tout au long de ces sept nouvelles qui échappent, ô miracle, aux pièges de la chute et de la mécanique bien rodée. Il s'en dégage d'abord un mal être bizarrement joyeux car à plonger dans l'absurde, à se frotter à la fausse logique, le lecteur ne peut qu'être séduit par ce réel à la fois si proche et si délicieusement excentrique.Les deux dernières nouvelles ont une tonalité plus noire et plus tragique, puisqu'un personnage va même jusqu'à "s'expuls[er] de sa propre vie." et la paranoïa gagne du terrain sous une forme à la fois fantastique et faussement banale. Le malaise envahit le lecteur et témoigne d'un monde où cohabitent principe de sécurité à tout crin et la violence contre les individus hors-normes.Un crescendo très efficace .
Les illustrations de Quentin Faucompré se fondent totalement dans l'univers si particulier de Martin Page et en soulignent le non-sense .


Donnez votre avis

Vous devez être inscrit pour poster un avis sur ce livre. Pour vous inscrire, cliquez ici.

© Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact | Partenaires |