Recherche
Plus d'un million de livres référencés
L'Imparfait

L'Imparfait

Auteur :

Editeur : Bernard Campiche

A partir de quelques éléments, sans cesse fouillés et refouillés dans la mémoire, se développe ce qui paraît le véritable sens du livre : une interrogation sur l'identité. Car les échanges sont constants entre le passé et le présent.
Quel lien entre le garçon de vingt-deux ans qui veille quatre jours durant son père à l'agonie, la tempe perforée par une balle, et l'homme qui écrit ? Quel lien entre le suicide paternel et certains actes de fureur autodestructrice que l'écrivain a traversés ?
D'une grande force, plus évocateur qu'explicite, avec des pages très émouvantes, L'Imparfait est le geste d'un écrivain maître de son art : le style est limpide, sans fioriture, et traduit une rare virtuosité rhétorique.
Celle-ci n'a rien de gratuit. Elle est, véritablement, au service d'une expression, d'une recherche sur soi. Jacques Chessex s'est mué en explorateur, en chroniqueur de ses voyages intérieurs, réfléchissant en cours de périple sur les éléments qui le constituaient. Il a traversé des paysages, pour dire une présence au monde. Le prodige, au terme du parcours, est d'aboutir en des contrées rares, celles où révolte et sérénité s'assemblent, où vacuité et plénitude se marient. Disons que L'Imparfait est le récit de cette découverte.

7,90 €
Vendeur : Amazon
Parution :
Format: Poche
142 pages
ISBN : 978-2-8824-1166-2
Donnez votre avis