Roumanie, prison des âmes

Auteur : Jil Silberstein
Editeur : Noir sur Blanc

La Révolution roumaine de décembre 1989 : les premières manifestations à Timisoara, réprimées dans le sang, la fuite puis l’exécution de Nicolae et Elena Ceausescu, le jour de Noël, et l’immense confusion qui s’ensuivit : gouvernements provisoires, attentats, manipulations… jusqu’à l’élection, cinq mois plus tard, du président Ion Iliescu.
Entrepris dès janvier 1990 lors d’une mission humanitaire, ce journal est une enquête faite de contacts vrais, loin des rumeurs et simplifi cations dont les médias se sont faits l’écho. C’est une réflexion politique et civique, issue de nombreux entretiens consignés à travers le pays, dans les milieux les plus divers ; une tentative de sortir de l’idéologie par le témoignage sur la vie, faite de joies nouvelles, de générosité inquiète, mais aussi de doutes et de ressentiments, d’attentes et de crispations, de violences et de désillusions. Car si l’insurrection roumaine a permis que s’entrouvrent les portes de cette prison des âmes, elle n’a pas aboli pour autant les moeurs totalitaires.
Après avoir établi le dossier des principaux événements politiques et sociaux, Silberstein retourne en Roumanie au mois d’août 90 pour y mener une enquête approfondie dans les principaux milieux d’opposition. C’est ainsi qu’il peut faire l’analyse des dérives et contradictions du régime de Ceausescu, et nous montrer comment l’impatience d’en finir avec l’humiliation, mais aussi le rejet des imposteurs confisquant la révolte à leur profit, obligeaient les Roumains à inventer d’autres modèles.
Cette nouvelle édition est augmentée des notes prises lors de deux voyages anniversaires : pour les dix ans de la révolution, en 1999, et à l’automne de 2009, après l’entrée de la Roumanie dans l’Union européenne.

25,35 €
Parution : Janvier 2010
400 pages
ISBN : 978-2-8825-0226-1