Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Analogie et théorie en architecture

Analogie et théorie en architecture

Auteur : Jean-Pierre Chupin

Editeur : Infolio

L'architecture, communément associée à la pierre, au béton et au bois, est aussi faite d'idées, de connaissances et d'emprunts les plus divers, mêlant des échelles, des concepts, des impératifs et des attentes parfois contradictoires, sources de tensions menaçant jusqu'à sa cohérence. C'est pourquoi l'architecture recourt abondamment à cette puissante forme de pensée qu'est l'analogie. Mais les rapprochements qu'elle établit sont plus complexes et délicats qu'il n y paraît. Certaines analogies sont persistantes, d'autres ne résistent pas à l'exposition. Certaines accompagnent le mûrissement d'un projet, d'autres s'imposent d'elles-mêmes, après le surgissement de l'édifice, à l'encontre, parfois, des intentions premières. Il se trouve des analogies trop littérales et trop visibles, tandis que d'autres n'émergent qu'à la suite d'explications et d'analyses fouillées.
Ce premier volet de l'enquête de Jean-Pierre Chupin propose un examen historique et critique. Il se concentre sur trois registres caractéristiques des usages et des théories modernes : la connaissance de la vie (et de la biologie) ; l'architecture de la ville ; la modélisation même de la conception.

Une réflexion fondamentale sur l'art de construire, un livre de référence.

Jean-Pierre Chupin est professeur titulaire et directeur scientifique du Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle à l'Université de Montréal. Ses recherches et ses publications portent sur le projet d'architecture, sur le jugement architectural et sur le phénomène des concours.

30,45 €
Vendeur : Amazon
Parution :
328 pages
ISBN : 978-2-8847-4575-8
Donnez votre avis