Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Arrêtez de décoder

Arrêtez de décoder

Pour en finir avec les gourous de la communication

Auteur : Pascal Lardellier

Editeur : Hebe

Sélection Rue des Livres

La communication est partout présente dans notre société. Affectant les domaines de la formation continue, troublant les habituelles définitions de la psychologie, bousculant les traditions éditoriales, les nouveaux gourous de la communication bénéficient d'une réelle complaisance médiatique. Si mon interlocuteur regarde en haut à gauche en se grattant l'oreille et en décroisant les jambes dans le même temps, comment dois-je donc réagir ?
Joseph Messinger, Jacques Salomé, Philippe Turchet, pape de la «synergologie» (sic) ou l'américain John Gray, parmi d'autres, monopolisent désormais «la relation», espace éditorial très en vogue.
Les «nouveaux gourous» sont en fait des mentors à l'ego surdimensionné. Raisonnant sur le seul mode de l'affirmation, ne se fondant sur aucune méthodologie, pillant parfois (sans les citer) des travaux qu'ils édulcorent et s'approprient, invoquant sans cesse des «études américaines récentes», empêtrés dans leurs contradictions pseudo-théoriques, ils dédicacent les livres en dispensant leurs conseils benoîts ou quasi-guerriers.
Mais la première intelligence du gourou, finalement, n'est-elle pas d'épouser l'air du temps, et de réciter à ses disciples ce qu'ils ont envie d'entendre... ?
Cet ouvrage propose une lecture rigoureuse et sans concessions de la vogue de ces bonimenteurs dans notre société. Il souhaite énoncer et dénoncer, démonter et démontrer les ressorts d'une usurpation. Sous les traits de l'essai, parfois ironique mais toujours rigoureux et étayé, l'auteur nous propose d'ouvrir un débat, et de lancer, pourquoi pas, une polémique.

Pascal Lardellier est Professeur de sciences de l'information et de la communication à l'Université de Bourgogne.

18,25 €
Vendeur : Amazon
Parution :
157 pages
ISBN : 978-2-8848-5114-5
Donnez votre avis