AccueilActualitésCoups de coeurExtraitsVidéosForumsSites internetAuteursEditeurs
Au menu
Accueil
Actualités
Actus du livre
Agenda
Revue de presse
Echo des blogs
Dernières parutions
Vos avis
Coups de coeur
Livres les plus consultés
Magazine
Quotidien
Interviews
Extraits
Bibliographies
Vidéos
Forums
Répertoires
Sites internet
Auteurs
Editeurs
Librairies
Espace professionnel
Editeurs
Journalistes
Libraires
Webmasters
Ma bibliothèque

Rechercher un livre
Mots clés:

Coup de coeur

Sans blessures apparentes
Jean-Paul Mari
Robert Laffont

Nouvelles parutions

Pack Guitare pour les Nuls
Collectif
First

Espace membres
Pseudo:
Mot de passe:


S'inscrire


  Fiche livre



Cliquez pour agrandir
Correspondances impressionnistes
De Bonafoux Pascal
Editeur : Diane Selliers
Parution le : 9 Octobre 2008
Sélection Rue des Livres

Parce qu'il n'y a pas d'art sans regard, les Correspondances impressionnistes proposent d'offrir un jeu de regards croisés entre les artistes et les écrivains qui furent leurs contemporains, détracteurs ou défenseurs, pour mettre au jour cet art de la lumière qu'est l'Impressionnisme.
Ce livre invite le lecteur à vivre l'impressionnisme en temps réel, et à découvrir les coulisses d'une scène artistique d'avant-garde en pleine effervescence en assistant aux rencontres, amitiés ou inimitiés qui unissent peintres, écrivains et critiques d'art.
Le premier volume présente de façon chronologique 90 textes d'écrivains de la fin du XIXème siècle, parmi lesquels Baudelaire, Zola, Maupassant, Huysmans, Mirbeau, Gautier ... illustrés de 210 oeuvres des peintres impressionnistes les plus importants de l'époque : Manet, Monet, Bazille, Renoir, Caillebotte, Degas, Sisley, Seurat, Whistler... l'occasion de porter un nouveau regard sur les chefs-d'oeuvre ancrés dans notre mémoire collective, mais également de découvrir des oeuvres moins connues, dont 42 peintures conservées dans des collections privées du monde entier, qui illustrent dans une résonance immédiate le propos des écrivains, soulignent leur surprise, leur indignation ou leur plaisir.
La force de leurs textes est telle qu'elle entraîne le lecteur à porter un regard neuf sur ces peintures, avec une sensibilité et une émotion plus vives.
Le second volume présente une étude de Pascal Bonafoux, qui éclaire les épisodes historiques, artistiques ou littéraires de cette période à travers les propos et les lettres des artistes, critiques et amateurs d'art de l'époque. Cette remarquable étude entre en étroite correspondance avec le premier volume et permet au lecteur de mieux appréhender la période impressionniste. Une plongée au coeur d'une des plus belles aventures de l'Histoire de l'art.

  • Art, Musique et Cinéma
  • Donnez votre avis


    Votre avis:
    Signature ou pseudo:

    Acheter ce livre

    Acheter en ligneAcheter chez votre libraire
    Amazon
    Indiquez votre code postal pour trouver les librairies près de chez vous
    Votre code postal:

    © Rue des livres - Tous droits réservés  | Accueil | Contact |