Canada, d'un océan à l'autre

Auteur(s) : Catherine Raoult, Marc Poirel

Editeur : Anako

Ca-na-da, les Iroquois étaient loin de se douter que le nom qu’ils utilisaient pour désigner leur pays allait, quelque siècles plus tard, désigner la moitié d’un continent et le deuxième plus grand pays au monde.
De nombreuses nations amérindiennes s’y développèrent et y construisirent des cultures originales adaptées au rude milieu qui les entourait. Puis vinrent les premiers visiteurs, les Vikings, qui ne firent que passer. Quelques siècles plus tard, d’autres hommes blancs arrivèrent, brandirent des cricifix et des bannières hautes en couleur et, en leur nom prirent possession du territoire. Non contents d’imposer leur Dieu, ils voulurent imposer également la suprématie de leurs rois sur cette « terra incognita » et se firent la guerre entre eux, utilisant les « sauvages » à leur avantage. Dans cette conquête, les autochtones ont beaucoup perdu et ne sont plus aujourd’hui que l’ombre d’eux-mêmes.
Mais l’histoire ne s’arrête jamais et les pionniers , toujours plus nombreux, explorèrent e nord et l’ouest, défrichant, cartographiant, ouvrant la route et bâtissant patiemment ce pays. Aujourd’hui peuplé par 30 millions d’habitants, le Canada reste une nation à construire, où la place ne manque pas ! Baigné par trois océans, traversé par cinq fuseaux horaires, sa superficie engloberait plus de 18 fois le territoire français.
Des icebergs s’échouant près des ports terre-neuviens à la puissance des plus grandes marées du monde de la baie de Fundy, en passant par la splendeur des lacs des Rocheuses et la majesté mystérieuse des îles du Pacifique, le Canada saura vous charmer et vous étonner. Ses treize provinces et territoire possèdent chacune un savoir-faire, une culture, une économie, une langue, quelque fois bien à part. La gentillesse des Canadiens est proverbiale, que vous rencontriez des marins au retour de la pêche ou des cow-boys des grandes plaines, tous vous feront partager leur métier, leur passion pour ce pays aux horizons sans fin.
Saint-Jean de Terre-Neuve, Halifax, Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, Winnipeg, Regina, Calgary et Vancouver, derrière chaque nom se cache un caractère original, reflétant à la perfection le lieu où elle se dresse. Dans cet ouvrage, les auteurs passeront en revue, province après province, territoire après territoire ce qui fait leur diversité et leur force. Ils mettront leur expérience à votre service pour vous conseiller un itinéraire dans chacun d’eux et qui saura, quelquefois par des chemins détournés, vous faire découvrir un lieu unique.

25,36 €
Parution : Octobre 2002
144 pages
ISBN : 978-2-9077-5472-9
Fiche consultée 16 fois