Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Obtenir sa carte de presse et la conserver

Obtenir sa carte de presse et la conserver

Auteur :

Editeur : Victoires-Editions

La carte de presse constitue sans conteste le « sésame » indispensable pour tous les aspirants journalistes, même si la plupart des détenteurs n’ont jamais l’occasion de la sortir de leur portefeuille ! Cependant, l’obtention de cette carte marque l’appartenance à une communauté, celle des journalistes. Et, s’il a été question de la supprimer, un large consensus s’est dégagé en faveur de son maintien.

Juridiquement, l’obtention de cette carte a pour conséquence la reconnaissance d’un statut légal. En effet, la carte de presse atteste que son détenteur répond à la définition légale du journaliste professionnel. Il est vrai, cependant, que l’obtention de la carte ne doit pas être considérée comme un « brevet de professionnalisme », car elle ne témoigne en aucun cas du respect de la déontologie professionnelle, et n’est pas, non plus, la condition préalable à l’exercice du journalisme. En revanche, elle constate a posteriori l’exercice d’une activité, et sert également à établir l’ancienneté dans la profession.

Ce Guide Légipresse est destiné à tous ceux qui veulent obtenir leur carte de presse, et plus largement à tous les journalistes souhaitant se tenir informés de l’évolution des pratiques professionnelles en ce domaine. Il fait état des démarches à accomplir auprès de la Commission de la Carte d’Identité du Journaliste Professionnel (CCIJP), et des effets juridiques attachés à la détention de cette carte professionnelle. Ces effets sont importants et globalement très avantageux pour le journaliste qui peut se prévaloir notamment d’un abattement fiscal supplémentaire, du bénéfice de la clause de conscience, d’autres avantages prévus en matière de rémunération.

Rédigé par un praticien, ce Guide Légipresse dresse, par ailleurs, un tableau complet de l’exercice de cette profession et de la diversité des métiers du journalisme, en déterminant les critères actuels du professionnalisme et les cas particuliers. En effet, vous trouverez dans ce Guide sur la Carte de presse une analyse des situations particulières dans lesquelles peut être ou non reconnue la qualité de journaliste professionnel, fixant ainsi les frontières du métier.

15,22 €
Vendeur : Amazon
Parution :
120 pages
ISBN : 978-2-9080-5664-8
Donnez votre avis