Stèles rouges : Du totalitarisme au cannibalisme

Auteur : Yi Zheng

Editeur : Bleu de Chine

"En Chine, dans la province méridionale du Guangxi, des hommes auraient mangé d'autres hommes pendant la Révolution culturelle, avec l'appui des autorités locales. " C'est pour, vérifier le bien-fondé de cette rumeur persistante que l'écrivait chinois, Zheng Yi, s'est engage à la fin des années quatre-vingt dans une longue et périlleuse enquête au Guangxi, allant à la rencontre des anciens acteurs ou familles de victimes de pratiques cannibales. Destinées au départ à servir de matière à un roman, ces investigations ont finalement débouché sur un livre-document, véritable réquisitoire contre le pouvoir communiste. Dans cet ouvrage fort détaillé, l'auteur ne se contente pas d'apporter des informations inédites sur le cannibalisme au Guangxi pendant la Révolution culturelle, il cherche a comprendre les causes de ces actes d'une cruauté inouïs et s'interroge sur l'identité des véritables coupables.
Zheng Yi démontre notamment de façon pertinente l'influence délétère qu'a eu la culture politique de parti communiste chinois sur les traditions des minorités locales. Il présente par ailleurs des cas particulièrement choquants de persécutions, d'emprisonnements, voire d'exécution, pour raisons politiques survenus en Chine sous le régime communiste, avant de conclure par une critique radicale de la philosophie marxiste. Ces affaires constituent autant de stèles rouges, souillées de sang, sur lesquelles l'auteur a voulu inscrire un aspect du pari communiste chinois.
L'ouvrage fort bien documenté, d'un intérêt historique évident, des passages parfois difficilement soutenables, ne manquera pas de bouleverser de nombreux lecteurs occidentaux, après avoir provoqué un grand émoi parmi le public chinois de Taïwan et Hongkong. Ce livre est toujours officiellement interdit en Chine populaire, bien qu'il circule sous le manteau.

22,71 €
Parution : Février 1999
287 pages
ISBN : 978-2-9108-8413-0
Fiche consultée 32 fois