Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Enquête sur les contes de Perrault

Enquête sur les contes de Perrault

Auteur : Gérard Gélinas

Editeur : Imago

L’éclatant succès des Contes tend à nous faire oublier l’activité littéraire, mais également politique d’un « classique inconnu », en qui se succèdent trois personnages de notoriété croissante : le commis d’Etat louis-quatorzien, le champion du parti des Modernes et enfin le rédacteur des Contes.
Genre littéraire nouveau, le statut des Contes est complexe car ceux-ci relèvent à la fois d’une mode de salons — œuvres de femmes du monde, telle Madame d’Aulnoy qui accommodent un canevas narratif aux bienséances d’une société polie — et d’une prise en compte de la culture populaire avec toute son ambiguïté. or la fidélité de Perrault à ses sources le distingue des autres conteurs mondains et a suscité bien des interrogations.
Gérard Gélinas, au cours de sa minutieuse enquête, relève cette ambiguïté et la cassure que constituent les Contes dans l’œuvre de Perrault. Marc Soriano, grand spécialiste de l’écrivain, y avait vu un épisode de folie dans la biographie du conteur. Gérard Gélinas, quant à lui, s’interroge sur la paternité littéraire de ces fameux Contes et recompose le puzzle énigmatique du magistral ouvrage.

22,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
266 pages
ISBN : 978-2-9114-1695-8
Donnez votre avis