AVIGNON LE PUBLIC PARTICIPANT

Auteur(s) : EMMANUEL ETHIS, JEAN-LOUIS FABIANI, DAMIEN MALINAS
Editeur : L'entretemps

Jamais l'on n'avait consacré 15 ans d'enquête à tenter decomprendre ce que sont les " publics du festival d'Avignon ". Nombre d'artistes décrivent leur passage par " Avignon " comme une expérience relevant presque d'un rituel professionnel. Nous découvrirons ici qu'il en est de même côté " public "... Faire le festival d'Avignon est d'une expérience singulière, dans une carrière de spectateur. Et pour cause, le projet du Festival d'Avignon s'est bâti en affichant une volonté originale dans la manière de " fabriquer " son public. Cette part du contrat pensée en direction du " public " constitue un des moteurs de la forme festivalière à l'oeuvre. Le public n'a eu de cesse de se ré-inventer au gré des métamorphoses du Festival. L'objectif de départ d'Avignon, revendiqué comme tel par l'équipe Vilar, fut d'attirer des spectateurs écartés jusque-là du théâtre, auxquels il s'agissait de rendre le goût du spectacle vivant et de donner des motifs de curiosité pour l'art dramatique. Construit dans la longue durée, le public d'Avignon est entré dans le XIXe siècle, doté d'une expertise sans précédent, qui fait de lui, ce public dont Vilar avait rêvé et avec lequel Archambault et Baudriller travaillent désormais : le public participant.

25,00 €
Parution : Mai 2008
231 pages
ISBN : 978-2-9128-7794-9
Fiche consultée 37 fois