Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Au-delà des Larmes

Au-delà des Larmes

Auteur : Sosse Sossou

Editeur : Cultures Croisées

Sossé Sossou, fils d'Afrique, nous reconstruit une épopée africaine dont il se fait le héraut. Adodougou, c'est l'Afrique libre, colonisée, puis indépendante et recolonisée par l'entrée dans l'économie mondiale en parent pauvre, assisté. C'est aussi l'Afrique des tyrans, des dirigeants corrompus, des démocrates menteurs, des coups d'état militaires et des élites réduites au silence.

Clichés, direz-vous ? Oui, réalités devenues clichés aux mains des manipulateurs d'information et qu'il faut dénoncer, affronter et éclairer d'une lumière nouvelle.

L'Africain pleure, s'exile et prend alors conscience de la décadence de l'ex-colonisateur, de l'absurdité de la mondialisation telle qu'on veut la faire vivre à tous les peuples. Le continent Européen ? Non, ce n'est pas là l'avenir des héros du roman ou de l'épopée, comme vous voudrez. Quelle est alors la parole qui permettra à l'Afrique de se vivre elle-même par elle-même au lieu de pleurer ? Les Africains sont déterminés, déterminés dans la souffrance, au-delà des larmes à trouver ce Verbe.

La mémoire de l'écrivain fidèle aux souvenirs forts de son enfance, nous retrace à travers eux, toute une poésie au sens initial du mot, un art de vivre ensemble et de lutter contre le mal en harmonie avec l'univers, dans la continuité d'une énergie où matière et esprit ne font qu'un. Que tous ceux qui n'ont perçu l'animisme qu'à travers une ethnologie empreinte d'occidentalisme lisent ce livre !

Sossé Sossou est actuellement journaliste et Directeur de Rédaction du mensuel « Le Hérault ». Cet ancien enseignant et ce journaliste confirmé, pourvu des formations professionnelles requises, a aussi effectué un 3ème cycle en Relations Internationales et Diplomatie à l'IDERIC, à Paris. Il est, en outre, l'auteur de “Alyatima”, recueil de poèmes publié aux Editions Klamba(2003) ainsi que du roman “ La Republique de Tamperedji”,(2005) publié aux mêmes éditions.

16,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
217 pages
ISBN : 978-2-9130-5924-5
Donnez votre avis