Les ponts de Paris

Auteur : Collectif

Editeur : Action Artistique Ville Paris

Les premiers ponts médiévaux, construits avant tout à des fins utilitaires, ne manifestent pas d'attention au décor dont ils auraient pu être le support. L'admiration que provoquait le pont Notre-Dame se concentrait plus sur les maisons jaillissant du tablier que sur les arches du pont. A l'aube du XVIIème siècle, le Pont-Neuf mêle les réminiscences médiévales et les nouveautés italiennes de la Renaissance. Dans les siècles suivants, le décor du pont se limite le plus souvent à son ordonnance architecturale très soignée, au pont Royal en 1635 comme, plus tard en 1791, au pont de la Concorde. Les Lumières produisirent, en même temps que d'ambitieux plans d'embellissement de Paris, de nouveaux modèles de ponts baroques. Sous l'influence de modèles piranéséens, la profusion de sculptures accompagne un vocabulaire architectural classique. Au XIXème siècle, à l'égal des autres édifices publics, le pont devient le support d'importants programmes décoratifs. La pierre et le métal s'ornent de motifs sculptés, allégoriques le plus souvent.

44,00 €
Parution : Décembre 1999
240 pages
ISBN : 978-2-9132-4605-8
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