De la rééducation à la construction de soi: Enjeu d'une société en quête de sens : Septièmes journées d'étude, de recherche et de formation, 4-5-6 décembre 2002 à Paris

Auteur(s) : AIRe (Association des Instituts de Rééducation), Collectif Métis Europe
Editeur : Champ social éditions

Actes du colloque qui s'est déroulé à Paris en décembre 2002. Un individu, une personne, un citoyen, un sujet... L'enfant est une personne en devenir qui doit pouvoir advenir à lui-même dans sa singularité et dans sa capacité à vivre avec les autres dans le respect de soi et des autres. C'est la question de la conscience de soi, de se sentir soi au milieu des autres, ces " autres - soi-même "... C'est la question de l'altérité. Pour nourrir une image positive de soi, être guidé par un idéal de soi, il est nécessaire que l'enfant ait pu construire une image suffisamment bonne de lui-même, validée par les retours positifs de son entourage. Il lui faudra grâce à des réussites validées par son entourage ressentir la satisfaction d'être quelqu'un digne d'intérêt.
A la fois un mouvement vis-à-vis de l'autre et un mouvement vis-à-vis de soi-même. Une éthique du sujet représenterait cette attention respectueuse portée à l'enfant pour qu'il puisse se construire dans l'altérité. Où en sommes-nous de ces préoccupations dans un contexte socio-culturel fait à la fois d'interdiction de sortir des normes comportementales et une invite médiatique de s'en affranchir.

24,00 €
Parution : Novembre 2003
224 pages
ISBN : 978-2-9133-7635-9
Fiche consultée 18 fois