Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Des cobayes, des médailles, des ministres

Des cobayes, des médailles, des ministres

Auteur : Jean-Paul Escande

Editeur : Max Milo

« Huit ans pour un déniaisage ! » . Le Professeur Escande a occupé huit ans le poste de Président de la commission nationale de lutte contre le dopage. Huit longues années au cours desquelles, il est passé de la douce illusion de pouvoir changer le cours des choses à l’amère désillusion de ne pouvoir changer les rouages d’une mécanique bien huilée. Expérience significative. Voici, entre autres, les enseignements qu’il tire de ce long et pathétique travail de Sisyphe :

« La société, à l'unisson, crie "A bas le dopage". Mais, la société se donne la comédie. La société se la joue. La société se ment effrontément. 1- on a remis à l'honneur l'expérimentation humaine 2- nous adorons tous nous doper 3- nous rêvons d'être cobayes Et nos ministres, que font-ils? Ils sont nos chefs ! Ils nous suivent ! »

Jean Paul Escande dévoile ici des documents historiques inédits, adressés aux ministres alors en fonction et rédigés lors de ses fonctions de direction de la commission de lutte contre le dopage. Il prouve que si rien ne fut entrepris pour une lutte efficace, la pratique de l’expérimentation humaine sur les sportifs fut au contraire bien tolérée, voire encouragée tant qu’il y avait des médailles à la clé. Dans le sport aussi, il y a un prix à payer, celui du dopage a son coût et se monnaye avec la santé, voire avec la vie d’un sportif.

15,22 €
Vendeur : Amazon
Parution :
183 pages
ISBN : 978-2-9143-8832-0
Donnez votre avis