Recherche
Plus d'un million de livres référencés
L'amour du fantasme

L'amour du fantasme

Auteur : Horacio Amigorena

Editeur : Abstème & Bobance éditeurs

À la manière d’un chasseur de papillons, l’auteur s’aventure sur les territoires du fantasme masculin. Tour à tour dans les jardins suspendus, sur les tréteaux d’une scène baroque et dans les nuits épaisses où tous les chats sont gris, le fantasme se nourrit de ses métamorphoses, entre plaisirs et souffrances. Tantôt animal, tantôt fantôme, il est une construction de l’imaginaire qui puise sa vitalité dans l’inconscient. Révéler l’empreinte masculine du fantasme, en saisir ses traces dans quelques morceaux choisis de textes littéraires, dévoiler l’emprise de la domination masculine, revient à considérer ce qui meut un homme.

« La domination masculine institue confidentiellement l’état de la question sexuelle au long de la vie de l’individu et sanctionne toute déviance des repères identitaires établis. Le lien érotique conteste ces repères et installe le sujet en perpétuelle mutation. En lui apprenant l’art du funambule face à l’abîme de l’usage des sexes, il le laisse distinct et confus, livré en aveugle à l’anonymat de la nuit où les corps bénéficient de l’efficacité des masques.»

« Ce qui est essentiel au sexe échappe à l’acte sexuel et se joue sur une scène où l’homme ne craint plus de perdre sa virilité aux eaux de Salmacis, ni sa raison au lac de Narcisse. Les accouplements se font toujours à mi-chemin du masculin et du féminin, sans but à atteindre et avec des acteurs affranchis des contraintes du sexe biologique et des diktats des confessionnaux.
Le sexe érotique est un animal éphémère, errant et noctambule, qui naît de la rencontre amoureuse et s’efface quand les corps prennent congé. L’attente l’attriste, le contrarie, mais le fantasme l’héberge et lui avance provision et fourniture aux moments d’infortune.
On exhibe l’identité sexuelle la vie durant mais elle ne nous protège que pour nous enfermer et se fane autant que le visage se ride. Et plus que l’affront du temps, elle subit l’illusion spéculaire de voir ce que nous ne possédons pas: un sexe et un visage. Ses caractères distinctifs se définissent suivant chaque entourage nouveau et s’effacent sans la force attractive d’un autre sexe, d’un autre visage.»

20,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
74 pages
ISBN : 978-2-9144-9022-1
Donnez votre avis