Accords gourmands

Auteur : Dominique Bouchet

Editeur : Agnès Viénot

Pour la première fois, un grand chef, - aux fourneaux d'un des fleurons de la gastronomie française -, propose d'associer des grands crus de cafés à des plats salés et sucrés. Servi chaud dans un verre, le café remplace, au cours du repas, le vin habituellement servi.

Deux maîtres en cafés et le sommelier du Crillon (meilleur sommelier de France 2002) ont retenu 10 grands crus de cafés parmi 28 pures origines présentées dans l'ouvrage. Après identification et analyse des arômes, Dominique Bouchet, chef des cuisines du Crillon, élabore alors des associations vertigineuses de goût et d'audace et crée plus de 30 recettes. Parmentier de homard avec un Porto Rico des Iles Vierges, filet de canette au caramel d'oignons avec un Kona Lei de l'Archipel des Iles Hawaii, fine tarte aux cèpes avec un Sigry de Papouasie Nouvelle Guinée, macaronis sur fondue de tomates avec un Farfell du Zimbabwe, aubergines fondantes gratinées avec un Kenya AA, crème glacée à la réglisse avec un Cauca de Colombie... autant d'accords révélés par cette nouvelle approche d'un produit que les Français croyaient connaître.
Assorti de conseils et d'idées sur les mariages des cafés avec le chocolat, les eaux de vie et les cigares, l'ouvrage précise nos connaissances de ce " partenaire " quotidien.

C'est le premier livre de cuisine consacré au café, " le vin d'Arabie ", qui présente cette approche, conviviale et originale, et révèle de nouveaux accords qui enrichissent notre gastronomie nationale.

15,00 €
Parution : Septembre 2002
168 pages
ISBN : 978-2-9146-4518-8
Fiche consultée 29 fois