La Bretagne de Henri Riviere

Auteur : Le Stum/Philippe

Editeur : Bibliotheque de l' Image

Directeur du théâtre d'ombres du cabaret Le Chat noir et secrétaire de rédaction du journal du même nom, Henri Rivière (1864-1951) fut aussi l'initiateur du japonisme en France et un grand amateur et collectionneur d'art japonais dont il s'inspira dans la plupart de ses oeuvres. À l'instar d'Hokusai ou d'Hiroshige, Rivière conçut ses estampes en séries, travaillant souvent plusieurs années sur la même suite et déclinant, à leur manière, les différents points de vue sur un site, ou les variations de ses aspects selon l'heure, le climat ou les saisons, thème traditionnel des paysagistes japonais depuis des siècles. Cette attention aux éléments, au vent et à la pluie qu'exalte l'oeuvre tout entier de Rivière, est bien présente dans les Paysages bretons dans lesquels il n'hésite pas à montrer des paysans surpris par la bourrasque ou la tristesse d'un jour de pluie. Le synthétisme des formes cernées par un trait, la gamme des tons, du vert olive ou du jaune paille des champs, au violet des nuages laissent transparaître les principes d'une grammaire largement inspirée des maîtres japonais. C'est surtout à la Bretagne qu'il voua la part la plus nombreuse et la meilleure de sa production artistique, élément mis en avant au sein de cet ouvrage qui présente plus de 80 planches issues des séries les plus célèbres comme Le Beau pays de Bretagne, les Aspects de la nature ou les Paysages bretons. Estampes en couleur et gravures sur bois permettent de découvrir un artiste dont l'oeuvre longtemps oubliée, ne fut redécouverte que très récemment.

15,00 €
Parution : Octobre 2007
92 pages
ISBN : 978-2-9146-6141-6
Fiche consultée 26 fois