Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Dictionnaire à l'usage des oisifs

Dictionnaire à l'usage des oisifs

Auteur : Joan Fuster

Editeur : Anacharsis

Sélection Rue des Livres

Les promenades et divagations littéraires, philosophiques ou morales ici proposées aux lecteurs, oisifs par excellence, abordent selon l'arbitraire insouciant de l'ordre alphabétique des sujets aussi variés que l'Amour, la Justice, la Lâcheté, la Lecture ou encore la Méditerranée, l'Uxoricide et le Sexe.

À la lecture de ce livre à l'ironie subtile, c'est à la grande tradition sceptique, et aux Essais de Michel de Montaigne que l'on pense ; mais aussi aux philosophes intempestifs que sont Voltaire ou Nietzsche, et aux écrits d’Albert Camus, dont Joan Fuster fut le traducteur.


Préface de Dominique Maingueneau.
Avant-propos de Vincent Salvador

Joan Fuster (1922-1992), poète et essayiste valencien, est surtout un polygraphe magistral qui consacra sa vie à une œuvre sans équivalent majoritairement réalisée dans l'ombre de la "nuit franquiste". Depuis son Pays valencien natal, il est parvenu, pour ainsi dire incognito, à développer une pensée – c'est-à-dire : une littérature – profonde, lumineuse, grave et légère en même temps, jusqu'à présent encore jamais traduite en français.

Traduit par Jean-Marie Barberà.

20,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
240 pages
ISBN : 978-2-9147-7763-6
Les avis

La boite à Pandore du mouvement philosophique
est enfin ouverte pour abreuver le lecteur dans
un certain désordre volontaire à apprécier à sa
juste valeur ce précis de pensées philosophiques
et idéologiques sur le parcours accidenté de
l'Histoire de la culture.

Toto

Donnez votre avis