Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La tyrannie du marketing

La tyrannie du marketing

Auteur : Alain Astouric

Editeur : éditions è®e

Nous savons qu’il n’y a pas, d’un côté de vilains marchands qui veulent écouler leurs produits à coup de matraquages marketing conjugués à d’innombrables créations publicitaires et d’un autre côté d’innocents consommateurs qui en seraient systématiquement les malheureuses victimes. Nous savons aussi que la publicité n’est généralement qu’un outil au service d’un système économique favorisant la (sur)consommation et que, si on le lui demandait, la publicité serait tout à fait capable d’inverser la tendance en nous incitant à moins consommer. D’ailleurs depuis quelques temps ne s’y essaie-t-elle pas à propos de la sauvegarde de l’environnement.

Mais nous savons surtout qu’un excès est un excès, que le marketing et la publicité en commettent tous les jours. Et que, lorsque les excès risquent d’impacter sur la santé des gens et sur l’environnement, lorsqu’ils influent sur la liberté des médias, favorisent les situations de surendettement, décrédibilisent la politique et tentent de nous endoctriner, alors, il est plus que préférable de bien les repérer pour mieux s’en prémunir.

15,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
160 pages
ISBN : 978-2-9154-5399-7
Les avis

Alerte au matraquage communicationnel Date : 22/02/2010
Ce livre a le mérite d'exposer, pédagogiquement, au grand jour, les desseins mercantiles, financiers et psychologiques auxquels veulent nous soumettre des personnes, des organisations commerciales, institutionnelles dont les seules visées sont de nous assujettir à leur volonté de nous exploiter dans tous les compartiments de notre existence. Il doit permettre à chaque lecteur de réfléchir à ses habitudes comportementales, face à ces lobbyings communicationnels, de manière à réagir plus sûrement, en citoyen adulte, dans un contexte où il est abreuvé de messages tendant à l'infantiliser et à le rendre plus malléable à toutes attirances mercantiles, politiques, ésotériques, etc., Plus globalement, ce livre nous montre comment nous sommes inondés, influencés par un matraquage médiatique pernicieux qui, si nous n'y prenons garde, risque de faire de chacun de nous, un « mouton servile », obéissant à toute injonction « médiatiquement bien ficelée ». Enfin du « parler vrai » dans un monde où, trop souvent, les messages médiatiques sont abrutissants, assourdissants, avilissants.

Pales

Donnez votre avis