Chroniques de luxe

40 chanteurs francophones chroniquent le dernier album de 40 chanteurs francophones
Auteur : Sébastien Bataille
Editeur : Editions Le Bord de l'eau

40 chanteurs francophones chroniquent le dernier album de 40 chanteurs francophones.
Selon un célèbre journaliste, un bon rock-critique est forcément un bon musicien. Mais un bon musicien peut-il faire un bon rock-critique ? Ce livre regroupe les chroniques inédites d’artistes francophones qui ont bien voulu écrire sur le dernier album d’un collègue chanteur. Le choix du disque de chaque participant ne relève bien évidemment pas du hasard mais permet une vraie immersion entre objectivité et subjectivité dans l’espace de liberté totale que constitue une chronique d’album.
Ce bel objet (la signature manuscrite de chaque artiste est reproduite en bas de sa chronique) présente un intérêt littéraire et musical sans précédent, mais davantage encore : imagine-t-on le Serge Gainsbourg débutant de 1958 chroniquer le dernier album en date d’un Georges Brassens déjà consacré ? Ou Indochine écrire une page entière sur un album du groupe Téléphone à l’aube des années 80 ? Nul doute que ces documents possèderaient une valeur historique, voire sociologique, indéniable dans les bibliothèques.
Chroniques de luxe réalise aujourd’hui le rêve des passionnés de musique et autres lecteurs curieux de cette expérience artistique sans précédent.
Didier Wampas chronique l'album de Johnny Halliday, Antoine l’album « Rouge sang », de Renaud. Quand l’un des groupes majeurs du rock français, Eiffel, chronique le dernier Louise Attaque, la langue s’étourdit d’étincelles, de fulgurances rimbaldiennes. Quand CharlElie Couture se penche sur le dernier Benjamin Biolay, on entend New York respirer derrière lui. Et ce ne sont que quatre exemples parmi 40 autres. On l’aura compris, la chanson francophone dans toute sa diversité est représentée : la nouvelle scène, les rockers, les punks, les metalleux, les artistes révélés par Internet, les figures incontournables, les chanteurs « cultes », etc.
Chaque « artiste-critique » bénéficie d’une note biographique dans le livre.

18,30 €
Parution : Mai 2007
188 pages
ISBN : 978-2-9156-5175-1
Fiche consultée 24 fois