Dissidences, N° 3, Octobre 2007 : Avant-gardes artistiques et politiques autour de la Première Guerre mondiale

Auteur : Jean-Guillaume Lanuque
Editeur : Editions Le Bord de l'eau

Le mouvement qui pousse les artistes à s'insurger contre le conformisme des Académies et à tracer des voies nouvelles est général en Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Avant-garde artistique et avant-garde politique se sont rencontrées durablement (cf. les rapports entre anarchistes et peintres néo-impressionnistes étudiés par Anne Klein) ou de manière plus conjoncturelle (voir l'étude de Michel Antony sur les convergences entre anarchistes et futuristes). La guerre de 1914 met fin brutalement aux échanges intenses entre artistes en recherche et au rôle de Paris comme capitale culturelle mondiale. C'est en Suisse, à Zurich, dès 1916, que certains opposent leur dérision à l'absurdité de la guerre (voir l'étude sur le dadaîsme). Au début des années 1920, dans la nouvelle Russie soviétique s'esquissent un moment, avant la glaciation stalinienne, des deux-guerres (voir l'article de Jean-Yves Guillain).

18,30 €
Parution : Octobre 2007
ISBN : 978-2-9156-5182-9
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