Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Psychanalyse et subjectivité

Psychanalyse et subjectivité

Histoire, généalogie, psychose

Auteur : Maurizio Balsamo

Editeur : Campagne Premire

Comme penser le sujet dans sa « fonction limite » ? Quel rapport entre historie et généalogie dans les processus de construction identitaire ?
Ce livre propose une recherche passionnante sur la dimension subjective comme point de résistance au discours et sur les conséquences de ce choix dans les rapports entre anthropologie, psychanalyse, psychose et histoire.
Le livre est composé de 5 chapitres : le premier est une longue réflexion méthodologique sur les théories qui servent à analyser les impasses de la subjectivation (ego-histoire, autobiographie, micro-histoire, roman familial).
Dans le second, l'auteur décrit son propre parcours à partir de sa thèse en psychiatrie jusqu'au doctorat et propose des éléments de réflexion sur ce qu'il appelle les « fonctions limite » dans la clinique.
Dans la troisième chapitre, il analyse la notion de « limite » dans la construction de l'espace subjectif, et le couple histoire/généalogie pensé comme rapport entre permanence et changement (confrontation de la psychanalyse à l'anthropologie).
Dans le quatrième, il se penche sur la transmission et les pathologies de l'identité, en s'interrogant sur l'universalité de la psychanalyse.
Enfin le cinquième chapitre traite de la psychose, et revient sur l'interrogation centrale du livre : la subjectivation et les différents modèles généalogiques et antigénéalogiques qui permettent de l'appréhender.

22,40 €
Vendeur : Amazon
Parution :
252 pages
ISBN : 978-2-9157-8958-4
Donnez votre avis