Voyage au pays des Lau (îles Salomon, début du XXIe siècle) : Le déclin d'une gynécocratie

Le déclin d'une gynécocratie
Auteur : Pierre Maranda

Editeur : Cartouche

Retour sur un malentendu... Les Lau, peuple des îles Salomon dans le Pacifique Sud, habitent une soixantaine d'îlots artificiels dispersés dans la lagune de Malaita. Leurs ancêtres ont édifié le premier de ces îlots de corail il y a plus de six siècles.
Depuis, la même division en quartiers masculins, féminins, conjugaux, adolescents, affectés aux femmes en couche ou en menstrues, structure leur espace. Un homme qui s'aventurerait dans la zone réservée aux femmes mourrait foudroyé sur-le-champ. Voyage au pays des Lau raconte comment ces Mélanésiens accueillirent au milieu des années 1960 l'anthropologue québécois Pierre Maranda, sa femme et leur jeune fils.
Quarante ans plus tôt, une prophétie avait annoncé la venue de ces "gens du bout de la mer" auxquels il faudrait transmettre sans réserve tous les mystères animistes, les croyances occultes, la symbolique sexuelle et ésotérique de certains coquillages et toutes les traditions de la société lau.
Or Pierre Maranda est aujourd'hui accusé par ses anciens hôtes de leur avoir volé l'Esprit-Poulpe et de le retenir en captivité dans la piscine de sa maison à Québec ! Le bruit court dans la lagune que l'anthropologue serait devenu millionnaire grâce aux pouvoirs de l'Esprit-Poulpe et aux connaissances secrètes recueillies auprès des grands hommes de Malaita. Dans ce récit ethnographique et autobiographique, le travail scientifique d'un anthropologue proche de Claude Lévi-Strauss, premier Occidental à s'intéresser de façon rigoureuse aux coutumes lau, se mêle dramatiquement à l'histoire personnelle.

12,20 €
Parution : Mai 2008
188 pages
ISBN : 978-2-9158-4231-9
Fiche consultée 36 fois