Harcelé : Comment mon patron a fait de ma vie un enfer...

Auteur(s) : Stéphane Tagliavacca, Catherine Hermann

Editeur : K&B

Lorsque Stéphane Tagliavacca est embauché comme chef de rayon à l'hypermarché de Sallanches (Haute-Savoie) au début des années 90, l'avenir lui sourit. Jeune marié, il déborde d'ambition et d'énergie. Le travail dans la grande distribution est rude, mais ce solide gaillard, ancien champion de hockey, a le sens de la discipline et de l'effort.
Mais l'arrivée à un poste de supérieur de Monsieur R., un cadre obsédé par son travail et la rentabilité, va sonner le début des problèmes. Les uns après les autres, certains employés succombent, victimes d'une pression accrue. Quant à Stéphane, sa vie se transforme peu à peu en enfer : brimades, mensonges, humiliations, ingérences dans la vie privée, insultes vont insidieusement former le tableau d'un mal méconnu à l'époque : le harcèlement moral.
Monsieur R. ira jusqu'à suivre Stéphane aux toilettes ou à l'appeler sur ses jours de congés. Le jeune homme résiste tant bien que mal pendant plusieurs années, vivant le pire, puis finit par porter plainte en 2002. Entre temps, les dégâts auront été énormes : divorce, maladies à répétition, absentéisme, épuisement, et dépression aggravée.
Dans cet ouvrage, Stéphane Tagliavacca livre en détail son parcours, depuis les premiers jours de son embauche jusqu'à l'issue du procès exemplaire qui l'a opposé à ses harceleurs. Ce faisant, il dévoile également, de l'intérieur mais avec beaucoup de distance, la mécanique insidieuse du harcèlement au travail et ses conséquences dévastatrices sur l'individu qui en est victime. Harcelé est un témoignage passionnant, et d'utilité publique.

18,00 €
Parution : Mars 2009
220 pages
ISBN : 978-2-9159-5758-7