Recherche
Plus d'un million de livres référencés
La cité des fous

La cité des fous

Souvenirs de Sainte-Anne

Auteur : Marc Stéphane

Editeur : Arbre Vengeur

94 jours derrière les hauts murs de Sainte-Anne, trois mois à observer les condamnés de ce bagne ignoré, des semaines à contenir sa propre folie, Marc Stéphane les a vécus au début du XXe siècle. Voyage au bout d'un enfer personnel et collectif, cette Cité des fous est le récit détaillé de sa plongée dans ce monde chaotique interdit à quiconque n'était pas psychiatre, infirmier ou... aliéné. Et parce que cet écrivain désormais englouti possède une langue d'une verdeur à faire pâlir un certain Céline, parce que ses lignes mêlent à une intense compassion un refus du pathos fétide, il transforme ce qui pourrait être un réquisitoire en odyssée au pays de la folie. Texte inclassable et d'une inquiétante drôlerie, La cité des fous mérite de figurer dans les bibliothèques de ceux pour qui la littérature n'est prisonnière d'aucune forme et d'aucune camisole.

14,20 €
Vendeur : Amazon
Parution :
252 pages
ISBN : 978-2-9161-4121-3
Les avis

Si vous cherchez un livre pour vous évader, ne prenez pas celui-ci… Par contre, si vous êtes curieux des réalités humaines, dans l’enfermement psychiatrique, alors n’hésitez pas : plongez-vous dans « La cité des fous ». L’auteur de cet ouvrage surprenant sait de quoi il parle pour avoir lui-même était interné à Saint-Anne.
Rebelle et pamphlétaire de génie, Marc Stéphane aurait pu faire de ce récit un réquisitoire acéré contre l’asile. Il a su transformer cette réalité en fresque virulente, humoristique, douloureuse, picturale et diablement humaine ! Pour nous livrer ces portraits au vitriol, il a choisi de mêler la verdeur de l’argot et la préciosité de mots oubliés : le tableau obtenu n’appelle aucune retouche…

Alya-Dyn

Donnez votre avis