La demoiselle de Sing Sing : L'histoire de la première femme condamnée à la chaise électrique et de la campagne pour la sauver

L'histoire de la première femme condamnée à la chaise électrique et de la campagne pour la sauver
Auteur : Idanna Pucci
Editeur : Editions Intervalles

En 1895, à New York, Maria Barbella, une immigrée italienne de 22 ans, est condamnée pour le meurtre de l'amant qui avait abusé de sa confiance, devenant ainsi la première femme condamnée à être exécutée sur la chaise électrique, l'année de l'invention du procédé.
Dans le New York des dernières années du 19e siècle, le lobby de l'électricité naît à travers la rivalité entre Edison & Westinghouse, le premier allant jusqu'à « sponsoriser » le nouveau procédé d'exécution pour gagner un combat (finalement perdu) contre son rival pour l'exclusivité de la fourniture d'électricité en Amérique. Maria Barbella échappe finalement à la mort au terme d'un procès haletant, grâce à l'intervention de Cora Slocomb de Brazza (l'arrière-grand-mère de l'auteur), qui lança pour la sauver la première campagne nationale contre la peine de mort aux Etats-Unis, agitant pour se faire tous les journaux, politiciens, juristes et gens d'influence de l'époque.
C'est le combat d'une femme pour en sauver une autre, l'histoire de la première personne à s'être élevée avec succès contre la peine capitale, et un récit bouleversant qui serait tombé dans l'oubli sans le travail de recherche extraordinaire de l'auteur. Les archives qu'elle a retrouvées (journaux de l'époque, minutes du tribunal, lettres ouvertes, témoignages, etc.) lui ont permis d'écrire ce livre, qui retrace avec brio ce qui demeurera pour toujours la première campagne nationale jamais menée contre la peine de mort.

22,40 €
Parution : Octobre 2008
239 pages
ISBN : 978-2-9163-5531-3