Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Les dimanches de Jean Dézert

Les dimanches de Jean Dézert

Auteur : Jean de La Ville de Mirmont

Editeur : Cent Pages

Dézert avec un Z,comme dans zigzag, comme la dernière lettre de l’alphabet, est employé la semaine dans les bureaux du Ministère de l’Encouragement au Bien (Direction du Matériel), où il attend. Il attend le dimanche, jour plein et jour de vide.

Jean de la Ville de Mirmont, né à Bordeaux en 1886, ami de François Mauriac, est mort au front à Verneuil le 28 novembre 1914 vers trois heures de l’après-midi. Il est l’auteur d’un cycle de poèmes, L’Horizon chimérique, mis en musique par Gabriel Fauré en 1921.

_« Je travaille toujours, quoique lentement, à mon histoire. Je ne sais si je la publierai jamais, mais elle m’amuse énormément à écrire. Ce sera désolant sous son aspect ridicule. (...) Je mettrai là, si je peux, toute l’horreur des foules dominicales, toute la médiocrité d’existence des petits employés qui font du patin à roulettes et assistent aux concours de bicyclettes au bois de Vincennes. Ce ne sera plus du tout un roman naturaliste, mais une sorte de fantaisie à double sens sur ces gens dont Cervantes disait qu’ils servent à augmenter le nombre de personnes qui vivent. »_ (Lettre à sa mère, le 3 novembre 1912)

12,20 €
Vendeur : Amazon
Parution :
183 pages
ISBN : 978-2-9163-9005-5
Donnez votre avis