Recherche
Plus d'un million de livres référencés
FARC : Confessions d'un guérillero

FARC : Confessions d'un guérillero

Auteur :

Editeur : Choiseul

Sélection Rue des Livres

Condamné à vingt ans de réclusion pour terrorisme, Esteban Ávila, cadre des FARC, espère faire partie des guérilleros qui seront un jour échangés contre certains des otages détenus par la guérilla. Parmi eux : Ingrid Betancourt.

Pascal Drouhaud a rencontré cet homme et nous livre dans cet ouvrage son témoignage brûlant sur l’une des guérillas les plus fermées et les plus virulentes du monde.

Après trente ans passés dans la jungle à organiser et à participer à la lutte armée, Esteban Ávila nous révèle sans tabous les dessous de l’organisation des FARC, les raisons qui ont poussé ces hommes et ces femmes à s’engouffrer dans le mouvement.

Il décrit le quotidien des otages, la promiscuité, les maladies, la vie d’Ingrid Betancourt depuis six ans. Après son enlèvement le 23 février 2002, Esteban Ávila l’a rencontrée et a reçu quotidiennement des nouvelles jusqu’à ce qu’il soit arrêté.

Ce livre est un témoignage. Il invite à vivre une aventure à l’intérieur de la guérilla colombienne. Il constitue un message d’espoir pour trouver un jour les voies d’un dialogue de paix.

Pascal Drouhaud est expert en géopolitique, chercheur associé auprès de l’Institut Choiseul. Spécialiste de l’Amérique latine et correspondant de presse étrangère, il a vécu au Salvador au début des années 1990. Il n’a cessé de sillonner le continent latino-américain du Guatemala à la Colombie, de l’Argentine au Venezuela, du Pérou à Cuba. Il a assisté aux négociations engagées entre les FARC et le gouvernement colombien en 1998 et 2002 et s’est rendu dans la zone de détente pour rencontrer les leaders de la guérilla.

20,30 €
Vendeur : Amazon
Parution :
203 pages
ISBN : 978-2-9167-2216-0
Les avis

L'avis de Rue des livres

Voyage au coeur de la guérilla Colombienne, voici le sujet que Pascal Drouhaud, expert en géopolitique propose au lecteur dans son dernier ouvrage « Farcs » aux éditions Choiseul. Sorti quelques jours avant le triste anniversaire de l'enlèvement d'Ingrid Bétancourt (23 Février 2002), ce livre est un témoignage, celui d'un cadre guérillero (les Farcs ont une hiérarchie très pointue) actuellement emprisonné. Esteban Avila (nom bien entendu factice), témoigne du douloureux combat mené par les otages pour qui tout est hostilité et violence. Il tente, tout au long des entretiens, de justifier leurs actes terroristes comme étant des actions politiques à haute idéologie. Un certain cynisme, parfois choquant, lui fait comparer sa situation d'homme emprisonné à celle des otages et la justification incessante des actes de barbarie par le trop célèbre « Nous sommes en guerre ». Pascal Drouhaud, se contente de rapporter ce témoignage, sans jugement. Un ouvrage très documenté qui retrace une histoire complexe de l'Amérique Latine que l'auteur connait parfaitement pour y avoir vécu de nombreuses années. Un livre difficile, riche, fort et parfois révoltant.
Marie-Laure

Vos avis

Livre absolument passionnant, tragique dans son humanité. On touche le destin de la colombie depuis la création des farc ,il est d'une grande précision historique et nous rend le destin des otages terriblement proche, d'une cruelle actualité.

manouyol

Un livre intéressant, mais assez surprenant. Pascal Drouhaut met en fait dans la bouche d'un guerrillero un discours qui ressemble très fort aux thèses gouvernementales.... Cela semble bien documenté mais on y trouve des éléments que même un non-spécialiste lira avec un grand scepticisme - comme par exemple la suggestion que le français Marc Beltra aurait pu être kidnappé, alors qu'il est maintenant pratiquement certain qu'il s'agit plus que probablement d'un crime crapuleux qui n'a rien à voir avec la politique ni avec la guérilla.

Alain

Il a certainement fallu avoir beaucoup de courage pour écrire un livre en France sur les FARC, à un moment où tous les regards se posent sur le destins des otages et en particulier sur celui d'Ingrid Betancourt. Je me suis toujours intéressée de près à la Colombie mais c'est la toute première fois qu'un livre donne autant de consistance à ces destins si controversés. L'ouvrage est excessivement bien documenté et ne verse ni dans la diabolisation ni dans le fantasme. A lire très vite !!!

Laure

Donnez votre avis