Correspondances Intempestives. a la Folie... Pas du Tout

A la folie... pas du tout
Auteur : Collectif
Editeur : Triartis

Comment des académiciens, des journalistes, des artistes, des universitaires d’aujourd’hui peuvent-ils se retrouver, l’espace d’un échange épistolaire, amants ou maîtresses, parents, amis ou ennemis d’illustres auteurs disparus, depuis parfois plusieurs siècles ?

Des lettres d’écrivains français disparus sont détournées vers des auteurs contemporains. Que se passe-il ?

Par exemple, dans « A la folie… pas du tout» , voilà Florence Delay fils de Racine , très impressionné par Papa. Harry Mathews se prend pour la gouvernante d’un ami peu séduisant de Mallarmé. Philippe Delerm aime profondément son Jules Renard mais lui envoie un joli coup de patte (de velours). Ariane Massenet, dans la peau de la Pompadour se révèle une garce très convaincante. Quelle est la véritable relation entre Maupassant et Hürli-Collins ? Jean-Claude Carrière fait sûrement regretter à la remarquable Marie du Deffand d’avoir manqué cette amitié dans la vie en vraie. Connaissez-vous l’amitié entre Colette et Anne Sylvestre ? Saviez-vous qu’Ariane Massenet pouvait être une garce, et Marie Chaix plus émouvante qu’Anna de Noailles ?

De même Apollinaire, Arbouville, Dumas, Jouhandeau, Labiche, Malherbe, Nerval, Restif de la Bretone, Rousseau, Saint-Saëns, Scudéry, Sévigné et Staël n’ont rien à perdre dans l’imaginaire intempestif de Robert Ménard, d’Yves Navarre, de Dominique Fernandez, de Rémo Forlani, de Françoise Dorin, d’Irène Frain, de Jean-Pierre Thomas, de Pierre-Alexandre Murena, de Marie-Catherine Girod, de Léa Verdy, de Didier Decoin et de Nancy Huston.

Tous les manuscrits (et leurs versions typographiques), des photos, des illustrations originales pas plus « morales » que les échanges épistolaires.

27,00 €
Parution : Avril 2008
253 pages
ISBN : 978-2-9167-2401-0
Fiche consultée 13 fois