Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Requiem pour un paysan espagnol & Le Gué

Requiem pour un paysan espagnol & Le Gué

Auteur : Ramon Sender

Editeur : Attila

Sélection Rue des Livres

1936. Un prêtre s'apprête à célébrer une messe de requiem pour un jeune homme du village qu'il a vu naître et grandir, et qui a été exécuté par les phalangistes... à cause de lui... et malgré lui. Tel est le début et l'argument du Requiem pour un paysan espagnol. Interdit sous Franco, ce bref chef-d'oeuvre circula clandestinement jusqu'à devenir un symbole, débordant le cadre habituel de la littérature.
Le Requiem est ici suivi d'un texte, inédit en français, plus bref et plus frappant s'il se peut : Le Gué. Entre ces deux textes, c'est tout le drame de l'Espagne, et de l'auteur lui-même, qui a perdu sa femme et son frère sous les balles franquistes, qui est résumé en quelques dizaines de pages... peut être les plus belles du XXe siècle espagnol.

Ramón Sender (1901-1982) se fait connaître très jeune comme journaliste, pour ses prises de positions radicales contre les injustices. Lié aux milieux anarcho-syndicalistes, il commence à écrire des romans sur la prison, les ouvriers, la répression des révoltes paysannes... Journaliste et romancier consacré, il perd durant la guerre civile sa femme et son frère, exécutés par les franquistes. Il s'exile à la fin du conflit au Mexique, puis, en 1949, aux Etats-Unis. Totalement oublié pendant la période franquiste, durant laquelle ses oeuvres sont censurées, il meurt en Californie, en 1982, laissant près de 60 romans. La plupart transposent des épisodes de la guerre civile, en dépeignant l'étrangeté et la complexité des caractères humains dans un monde nimbé de mystères.

Traduction de Jean-Paul Cortada et Jean-Pierre Ressot

15,20 €
Vendeur : Amazon
Parution :
167 pages
ISBN : 978-2-9170-8416-8
Donnez votre avis