Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Voir et penser - De l'oeil à l'esprit

Voir et penser - De l'oeil à l'esprit

Auteur :

Editeur : Parole

« A sa naissance, l’homme ouvre innocemment ses yeux sur le monde, il passe ainsi de l’ombre à la lumière.
Sa vue s’affine progressivement et à mesure que les images qu’il voit font sens, il constate parallèlement une évolution de son esprit.
De fait, de la sensation à la perception, il apparaît que l’œil et l’esprit sont intimement liés et se complètent mutuellement dans le processus de compréhension, d’évolution mentale. Et si les conditions de la sensation restent toutefois relatives au sujet qui les éprouve, l’esprit doit garder à leur égard sa fonction critique. Comment envisager les différents rapports entre voir et penser ?

(…)Par ailleurs, nous sommes entrés dans l’ère de l’image : du matraquage publicitaire à la télévision, en passant par le cinéma et Internet, la société véhicule son lot d’images qui privilégie le paraître à l’être. L’image s’impose comme modèle et pose sa norme. Elle se veut parfois usurpatrice puisqu’elle tronque la réalité.
A cela s’ajoute que la techno¬logie a permis de dépasser la nature pour produire de nombreuses ima¬ges virtuelles. Mais l’image suggestive, véritable invitation aux rêves peut être manipulatrice ; elle génère des désirs, c’est pourquoi l’esprit se doit finalement d’être vigilant pour éviter d’être abusé.
D’autre part, dans la relation à l’autre, l’image que chacun donne de lui-même prévaut. Ce qui suppose l’utilisation de certains artifices, une incontestable superficialité.
Entre surface et profondeur, l’intelligence s’efforce donc de déjouer les illusions et travaille à conserver sa lucidité. Mais comment procède-t-elle ?
A l’inverse, la vue éclairée par l’esprit devient efficace. Dans un cadre pratique, notamment, les informations visuelles recueillies permettent une meilleure stratégie surtout dans le cadre militaire ou encore sportif.
L’art, quant à lui, contribue à faire connaître le Beau dans la contemplation. S’élevant de la beauté physique à la vertu du « Beau » intérieur, le regard se fait introspectif, intimiste. Se révélant à lui-même dans la sincérité, il ouvre la voie vers la spiritualité.
Cependant comment se détourner d’une vision superficielle pour accéder à une vue de l’esprit efficace et orientée vers la perfection ? »

Cet ouvrage aborde l’œil dans tous ses états ? Observateurs, Illusionné, Voyeur, Esthète, Artiste, Séducteur, Sportif, Stratège, Introspectif, Spirituel…
Comment passer d’un « œil qui voit » a un symbole sublimé qui fait sens dans le regard, « ces vues de l’esprit » ?
Réponse dans ce petit essai illustré d’exemples contemporains et surprenants (la stratégie militaire, le visuel dans le sport notamment la plongée sous-marine ou le parachutisme).

13,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
90 pages
ISBN : 978-2-9171-4102-1
Donnez votre avis