Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Double Je

Double Je

Auteur : Jean Roncenelle

Editeur : Brumerge

Jean, cadre supérieur quadragénaire d’une grande entreprise de télécommunications, traverse une vie sans histoire au côté de son épouse Laurence et de sa fille Fanny. Jusqu’au jour où il croise Julie au hasard d’une formation professionnelle. De cette rencontre éphémère, naît une passion amoureuse qui bouleverse son existence.
Sous l’emprise d’une épouse autoritaire, accablé par le stress au travail, il choisit de fuir la réalité pour s’enfermer dans un monde peuplé de rêves et de phantasmes avec Julie omniprésente.

Cette fuite devient une obsession, à tel point qu’il s’est construit une seconde vie, virtuelle, un refuge qui le tient à l’abri des tracas de la vraie vie et qui devient sa seconde résidence principale.

Irrésistiblement aspiré dans un tourbillon où s’entremêlent deux univers parallèles, Jean finit par confondre rêve et réalité, et sombrer peu à peu dans la folie.

9,50 €
Vendeur : Amazon
Parution :
ISBN : 978-2-9177-4523-6
Les avis

Une histoire étrange, celle d’un cadre… comme n’importe quel cadre « normal » qui rencontre au détour d’un stage une jeune femme qu’il se met à aimer. Un amour presque impossible par la distance géographique qui les sépare… mais aussi parce qu’elle ne répond pas entièrement à sa « demande ». Cet amour à sens unique, souvent issu de la rupture, est source de très grandes souffrances, on se souvient de Adèle Hugo ou d’une certaine Camille Claudel. Dans « Double Je », notre héros ne se sent pas vaincu et crée par la force du rêve un double de son Amour. Monde réel le jour, monde du rêve la nuit son petit univers pourrait ainsi tourner sans anicroches, mais la femme du héros (Laurence) sent tout de même que quelque chose ne va pas chez son mari, et elle n’hésite pas à le provoquer pour rencontrer sa rivale « imaginaire » Julie. C’est là que le récit de Jean Roncenelle est très fort, car dans deux ou trois scènes où Laurence et Julie doivent se rencontrer, il arrive à déjouer toutes les invraisemblances et à créer des situations très troublantes. Une histoire déroutante, tant la partie est finement jouée par notre auteur, et qui évoque, dans un autre registre, le film du réalisateur d’origine indienne M. Night Shyamalan « le Sixième Sens » où un jeune garçon entretient des relations avec le monde des morts…

A cela s’ajoute, en arrière plan, l’univers professionnel du héros qui n’est pas sans rappeler les récents évènements chez France Télécom où des employés, victimes du stress, se sont suicidés.

Une écriture simple et directe, un décor du quotidien avec un narrateur « border-line» qui nous entraine doucement dans sa folie, font de ce livre un moment de lecture d’une grande qualité.

becdanlo

Donnez votre avis