Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Portrait d'un mari avec les cendres de sa femme

Portrait d'un mari avec les cendres de sa femme

Auteur :

Editeur : Allusifs

Portrait d’un mari avec les cendres de sa femme aborde les thématiques du destin et des repercussions de nos choix.

Quand l’actrice Alma Joncas meurt, en plein orgasme et après un éclatant retour sur scène, le docteur Alexandre Maras n’a plus qu’un désir : répandre selon ses dernières volontés les cendres de sa femme bien-aimée, à l’endroit où celle-ci a été le plus heureuse. Mais l’accomplissement de sa quête mettra à rude épreuve ses convictions : l’image de parfait bonheur, consolation des vieux jours, vacille sous les mots perfides et invasifs des autres, famille et amis, nourris d’insinuations, de manipulations et de motivations égoïstes, cause à la fin l’éloignement de Mélissa, fille chérie du docteur Alexandre Maras.
Et si le « bon père » venait sauver le « bon mari » ?

En cent vingt et une pages, Pan Bouyoucas conduit un récit très théâtral en ne s’embarrassant d’aucun apparat : l’histoire court à sa chute, sans le moindre détour, promenant de Montréal à Léros, en passant par Paris et La Malbaie, un homme qui n’avait jusque là jamais quitté le port d’attache que constituait son amour pour sa femme – jardin merveilleux que le sort, sous les traits d’un très mauvais jardinier, voudrait détruire.

Avec une verve endiablée, Pan Bouyoucas orchestre des poursuites oniriques où fourmillent les allégories de la culpabilité. Ce roman est aussi la métaphore d’une introspection : le retour sur soi de l’homme d’âge mûr taraudé par « ces souvenirs dont les morts tirent leur puissance sur les vivants ».

14,20 €
Vendeur : Amazon
Parution :
128 pages
ISBN : 978-2-9236-8211-2
Donnez votre avis