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Sur la musicalité du vide

Sur la musicalité du vide

Auteur :

Editeur : Atelier de l' Agneau

« Je me suis mis à écrire après la mort de mon père. Je voulais lui rendre justice, terminer ce qu’il n’avait pas eu le temps de terminer. » Mathieu Gosztola, né en 1981, explique ainsi son travail poétique. Professeur de lettres en Hongrie, son père avait quitté son pays en 1956. En France, il a continué le travail d’écriture commencé « mais, regrette Mathieu, « il n’a pas fait la démarche pour publier. » Il avait eu le temps de communiquer l’amour de la littérature à son fils qui se souvient de discussions avec lui à propos de Céline, Rabelais ou Joyce.

Avec ce premier livre, M. Gosztola nous donne une poésie fragmentée - par des silences - dans l’appréhension du temps qui se reconstruit indépendamment de toute chronologie. Fragmentée encore dans la vision du monde jusqu’au fragment qui se dit lui-même en se démultipliant : Prompte agonie / de la lumière / qui se répète / chaque seconde / quelque part / au fond du puits. » E.R, Ouest-France, 13. 06. 2001. Jacques Bernimolin, artiste liégeois, est mort en 1995 et a laissé de nombreux textes et dessins inédits.

13,72 €
Vendeur : Amazon
Parution :
162 pages
ISBN : 978-2-9301-8831-7
Extrait

« Tu es peut-être le poisson coloré
qui frétille dans mon âme
Désapprendre tout

L’aveugle qui ôte ses vêtements dès qu’un nuage
nous laisse entrevoir la lune
s’endormira la bouche pleine (de jour)

Le ciel est ouvert
Il déverse son lait chaud
comme le ferait un récipient pansu, à anse et à bec.

Un oiseau reconnaît la mort
elle a deux cris de plaisir
à la place des yeux »

Matthieu Gosztola, Sur la musicalité du vide. Volume 1.

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