Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Shigeru Ban

Shigeru Ban

Complete Works 1985-2010

Auteur : Philip Jodidio

Editeur : Taschen France

Sélection Rue des Livres

Un génie de l'origami... grandeur nature

La totalité des bâtiments jamais créés par le maître japonais reconnu

Shigeru Ban (né à Tokyo en 1957) a étudié à l'école SciArc en Californie et reçu son diplôme de la Cooper Union School d'architecture à New York. Partageant son temps entre Tokyo et Paris, Ban remet constamment en question les conventions architecturales, concevant par exemple une maison sans murs, ou un espace d'exposition fait de tubes de papier et de containers de chargement.
Alors que l'une de ses créations majeures Le Centre Pompidou de Metz, dans l'est de la France est sur le point d être achevée, cette monographie, élaborée avec la collaboration de l'architecte lui-même, retrace l'ensemble de sa carrière et reprend chacune des constructions réalisées par Shigeru Ban, démontrant clairement pourquoi il est au nombre des architectes les plus importants et innovants du monde.
A la différence de nombre de ses pairs, Ban parvient à créer de remarquables résidences mais aussi à trouver malgré tout le temps de concevoir des abris d'urgence pour secourir les victimes de zones sinistrées, de Kobe à la Nouvelle Orléans. Utilisant souvent des tubes de bambou, de papier ou de carton comme éléments de structure, ses bâtiments donnent une nouvelle dimension à l'architecture en la rapprochant audacieusement de l'art de l'origami.

Philip Jodidio (né en 1954) a étudié l'histoire de l'art et l'économie à la Université Harvard, et a été rédacteur en chef du magazine français Connaissance des Arts pendant plus de vingt ans.

99,99 €
Vendeur : Amazon
Parution :
464 pages
ISBN : 978-3-8365-0735-6
Les avis

Ban est un architecte atypique!
Ses ouvrages sont conçus sur
des modèles qui utilisent tout
l'attirail que la Nature accorde
à l'Homme,bambou,papier,carton...
L'art de Ban joint l'utile à l'esthétique.

Toto

Donnez votre avis