BA-Dürer

Auteur : Norbert Wolf
Editeur : Taschen

La révolution d'Albrecht Dürer dans l'art, les principes et la technique de la gravure.

Artiste éclectique de la Renaissance allemande, Albrecht Dürer (1471-1528) fut un artiste prolifique, mais aussi un théoricien et un écrivain dont les travaux ont exploré tous les domaines, de la théorie de l'art à la philosophie. Son oeuvre immense inclut des retables, des portraits, des autoportraits, des aquarelles et des livres, mais est surtout reconnue pour son impressionnante collection de gravures sur bois, qui contribuèrent à faire de la technique artisanale de l'estampe une forme d'art nouvelle à part entière.

Les gravures de Dürer surprennent autant dans leur ensemble que par leurs détails. Dans des oeuvres comme Apocalypse ou L'Arc de triomphe de l'empereur Maximilien Ier, il dépasse largement en taille, en finesse et en complexité toutes les expériences jamais réalisées en gravure. Dans ses compositions foisonnantes et minutieuses, il déploie une palette de tons expressifs et élève à un degré supplémentaire leur intensité conceptuelle, émotionnelle et spirituelle, qu'il s'agisse de la célèbre gravure Le Chevalier, la Mort et le Diable ou de Mélancolie I, souvent citée comme l'une des premières représentations du vague à l'âme et de la dépression.

Éternel curieux, Dürer s'est nourri des idées de grands maîtres et artistes de son époque, en Allemagne mais aussi en Italie, tandis que sa propre influence s'est exercée dans toute l'Europe sur des générations après lui. Dans cette introduction essentielle proposée par TASCHEN, on découvre la pratique complexe de cette figure pionnière, son esprit éclectique et ses principales oeuvres qu'il a laissées en guise d'héritage éternel.

9,99 €
Parution : Juillet 2016
96 pages
ISBN : 978-3-8365-3059-0
Fiche consultée 33 fois