Recherche
Plus d'un million de livres référencés
L'annexion de la Savoie à la France

L'annexion de la Savoie à la France

Histoire et commémorations (1860-1960)

Auteur(s) : Sylvain Milbach, Collectif

Editeur : Silvana

1860, La Savoie devenait française : le voeu des populations venait couronner l'oeuvre des souverains.
1960. La Savoie est à l'heure du centenaire : le souvenir de l'annexion de 1860 se consommait dans des commémorations qui célébraient la modernité d'un territoire irrémédiablement transfiguré par la prospérité de l'après-guerre. Le présent ouvrage accompagne l'exposition préparée par les institutions culturelles et patrimoniales de la ville de Chambéry (bibliothèque municipale, archives et musées) organisée en 2010 au Musée savoisien.
Il se propose de replacer l'événement dans son contexte, d'en dégager les causes et la signification : un transfert de nationalité qui concerne bien entendu des populations, mais qui s'inscrit aussi dans le jeu complexe des relations internationales. L'événement est par la suite mis en scène dans des commémorations (1892, 1910 et 1960) qui permettent de suivre ce que les générations successives ont bien voulu retenir de 1860.
Histoire d'abord donc, histoire de la mémoire ensuite : l'événement n'épuise pas immédiatement sa signification, mais se complique de relectures et de réappropriations qui nécessitent toujours un peu de recul critique. Cet ouvrage présente une sélection de plus de 200 documents de toute nature, souvent inédits et issus de multiples lieux de conservation, qui permettent de retracer l'annexion et son souvenir en présentant au lecteur les sources de l'histoire.

30,00 €
Vendeur : Amazon
Parution :
192 pages
ISBN : 978-8-8366-1613-8
Donnez votre avis