Bertrand Lavier

Auteur(s) : Lorand Hegyi, Catherine Millet
Editeur : Silvana

Avant la grande rétrospective qui lui sera consacrée au Centre Pompidou fin 2012, Bertrand Lavier - figure emblématique de la scène artistique - au sommet de son art, s'empare d'une salle du musée de Saint-Etienne pour une installation inédite. Composition en quatre couleurs, 225 m² de moquette. Un dessin et quatre couleurs, jaune, bleu, blanc, rouge. Un motif familier. Difficile à identifier lorsqu'on déambule autour de la pièce. La moquette est posée à 40 cm du sol, sur un socle, et notre vision en est parcellaire, affleurante. Bertrand Lavier poursuit son travail de déviation. Recadrer un motif, transformer sa matière, en modifier les couleurs : le terrain de basket devient un tableau abstrait monumental, ou bien une sculpture plate, un objet non identifié dans tous les cas, qui s'élève ainsi à la catégorie de l'oeuvre d'art. Son oeuvre se consacre à chaque fois à introduire un dysfonctionnement dans notre perception de la réalité. Le regardeur doute de ce qui lui est offert à contempler. Quel mécanisme du regard doit-il déclencher : contemplation esthétique ? regard auto-réflexif sur les caractéristiques de l'oeuvre d'art ? pensée critique sur l'art contemporain, sur l'art conceptuel, sur les ready-made ? Regard amusé sur le jeu des catégories et sur l'impact de l'image et des objets de consommation, sur le loisir et la culture ? Peu importe finalement, l'oeuvre de Bertrand Lavier déclenche une multitude de pistes, toutes à explorer, elle constitue un stimulus à la pensée et au regard. Cette publication évoque cette création entièrement nouvelle, interrogeant le statut de l'oeuvre d'art. « Mon luxe est de faire croire que je ne fais rien. » (Bertrand Lavier).

18,00 €
Parution : Janvier 2012
64 pages
ISBN : 978-8-8366-2192-7
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