La mère (Fiction historique t. 1)

Auteur : Maxime Gorki

Editeur : STAReBOOKS

La mère est un roman qui se situe au lendemain de l’échec de la révolution de 1905 en Russie. Pourtant, il ne décrit pas le découragement des militants et le recul du mouvement pour la liberté dans une Russie tsariste réactionnaire et répressive.
Il offre le récit de l’accession à la conscience politique et de classe de l’héroïne, Nilovna, qui s’identifie avec le personnage central du roman, son fils, Pavel. Rompant avec l’atmosphère familiale délétère créée par son père alcoolique, Pavel embrasse les thèses de la social-démocratie et organise des cercles de discussion avec de jeunes étudiants et travailleurs pour mener une agitation dans les milieux ouvriers et paysans contre l’absolutisme tsariste.
Cette mère veuve, soumise et écrasée auparavant par l’autorité d’un mari tyrannique, se transforme progressivement et partage d’abord par amour filial les idées et les actions que son fils mène avec d’autres jeunes socialistes. Elle rejoint progressivement leurs actions, bravant à son tour, à la suite de l’arrestation de son fils, la répression, les condamnations et la prison.
Le roman est une évocation magistrale de la façon dont des activités socialistes ont éduqué des générations à la lutte pour la liberté face au despotisme tsariste. Il est aussi un plaidoyer pour l’émancipation des femmes par l’activité révolutionnaire.
La mère, très largement diffusé et lu dans la Russie tsariste d’après 1905 (il a été publié pour la première fois en 1906-1907) et dans le mouvement démocratique et socialiste international, est toujours d’une lecture particulièrement rafraîchissante.

Parution : Novembre 2011
Format: Ebook - Kindle
697 pages
Fiche consultée 33 fois
Du même auteur
Enfance [Poche]
En gagnant mon pain
Mes universités
Une vie inutile
Le bourg d'Okourov