Recherche
Plus d'un million de livres référencés
Les héros sont fatigants

Les héros sont fatigants

Série Les polars de la mythologie

Auteur :

Editeur : Oskar

Lorsque la reine Pénélope charge Enicéa, sa fille cachée, de retrouver Ulysse, et de lui remettre un message secret, elle ne se doute pas qu'elle va l'entraîner dans une sacrée galère. La jeune fille, travestie en marchand, va s'embarquer sur le Titaniké conduit par le capitaine Némos. Parmi les passagers, un prétendant au trône d'Ithaque s'est glissé, déterminé à contrecarrer sa mission. Est-ce Estaquefigue, un Massaliote amateur de gousses d'ail et de calembours qui ne font rire que lui, Algilias, l'échanson muet qui a tant de mal à se faire comprendre par gestes, car en plus d'être muet, il est bègue, Roméos, l'amoureux de Juliettis, Panos, un mystérieux marchand de vin, l'éphèbe Polydectès, ou le beau héros de Ravel, aventurier poltron et prétentieux ? Tandis qu'Énicéa cherche à l'identifier, un meurtre est commis à bord.

11,95 €
Vendeur : Amazon
Parution :
224 pages
ISBN : 979-1-0214-0326-0
Les avisExtrait

Un monument d'humour et une belle leçon d'histoire...

C’est un monument d’intelligence et une belle leçon d’histoire qui devrait plaire non seulement aux adolescents mais aussi aux adultes friands d’humour au second degré. C’est d’ailleurs le slogan affiché par l’éditeur : de 12 à 112 ans. Dans cet univers où les dieux de l’Olympe fricotent avec les mortelles et les déesses avec les mortels, Florence Brémier malmène les personnages de la mythologie, avec un sens de la formule et des traits qui font mouche. Jusqu’au bout, ce petit polar imaginatif, tonique et irrévérencieux m’a tenu en haleine et m’a comblé de plaisir. Il me donne à penser, sans exagérer, qu’il y a chez Florence Brémier quelque chose du talent d’Aristophane, tant par le sujet que par l’humour avec lequel il est traité. Les références pullulent, concoctées avec humour, à commencer par le titre. A découvrir et surtout à faire découvrir aux adolescents qui aborderont ainsi l’histoire de l’Antiquité grecque avec un autre regard et s’en régaleront. Comme cet opus s’inscrit dans une série intitulée « Les polars de la mythologie », je ne manquerai pas de découvrir les autres.

JML

Attention...ce roman est un ovni !
Florence Bremier nous a concocté une histoire rocambolesque et polardeuse autour d'Ulysse et de l'Odyssée et le résultat est tout à fait surprenant et rejouissant.
Avant tout destiné aux jeunes lecteurs, ce livre à l'humour décalé a tout pour plaire aux adultes également.
Si les dieux, les nymphes, les sirènes et autres monstres vous ont donné des maux de tête à l'adolescence, c'est le moment où jamais de vous réconcilier avec eux et de vous embarquer à bord du Titaniké pour une aventure assez loufoque.
On retrouve tous les personnages nés sous la plume d'Homère, plus quelques uns pas piqués des vers, qui viennent se glisser entre les lignes pour notre plus grand plaisir.
Le vrai tour de force de l'auteur c'est que tout est vrai ! Enfin...je veux dire presque tout. Florence Bremier a une connaissance approfondie de la mythologie grecque et cette passion suinte au fil des pages.
Laissez-vous conduire dans le dédale de cette aventure et vous succomberez à la belle mais néanmoins rusée Pénelope qui vous mènera dans une odyssée burlesque dans laquelle on ne s'ennuie pas (pas le temps).
Et si vous avez la chance de rencontrer l'auteur, laissez-la vous conter la tragédie grecque à sa façon et je peux vous assurer que vous ne le regretterez pas.

Mireille_75

Donnez votre avis